La période estivale est propice à la découverte du patrimoine du territoire glazik. C’est le fils conducteur proposé à travers le circuit des chapelles, une initiative reconduite pour la quatrième année. De nombreux bénévoles passionnés proposent la visite de 17 chapelles, tous les mercredis après-midi de juillet et août, de 15 h à 18 h.
Sur place, l’accueil est assuré par les bénévoles de chaque quartier, tous animés par la volonté de conter leur édifice. Ce circuit témoigne de la solidarité qui existe afin de faire découvrir au public les chapelles, toutes différentes mais aussi belles les unes que les autres. Certains lieux ont l’avantage de la proximité géographique avec les axes routiers mais il est nécessaire de comprendre que le but est ensuite de drainer les visiteurs plus loin, plus à l’intérieur du Pays glazik.
Les chapelles se situent dans des écrins de verdure et reflètent la richesse du patrimoine culturel du territoire glazik. À travers les visites, les bénévoles abordent divers aspects tels que l’histoire, l’architecture, le clocher, la solidarité de la population pour la restauration du bien. À l’intérieur des édifices, les visiteurs peuvent trouver des livrets et signets spécialement réalisés pour apporter de nombreux détails et inciter à poursuivre le circuit des chapelles. Par ailleurs, des expositions sont installées dans certaines chapelles, à l’exemple de celle de Sainte-Cécile où le thème de l’expo est le travail des femmes.
Tous les ans, il est proposé aux bénévoles de suivre une formation afin d’enrichir la présentation des édifices. La volonté première étant de transmettre des connaissances sur le patrimoine communautaire et surtout de les partager avec les visiteurs. Ces passionnés se sont réunis lundi 23 juillet, le matin, et leur échange a été fructueux pour poursuivre leur initiative. Ainsi le rendez-vous est pris les mercredis après-midi de juillet et août (15 h-18 h).
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/briec-de-lodet/circuit-des-chapelles-dix-sept-edifices-a-visiter-24-07-2018-12035459.php#qm2xDEQEYmJubZfq.99