· 

L'aumônerie à Sainte-Anne d'Auray

 

"Le 22 décembre 2018, pour le premier jour de vacances de Noël, 28 jeunes des aumôneries de la paroisse Sainte-Anne-Châteaulin et 9 accompagnateurs prennent la route en direction de Sainte-Anne d’Auray pour assister au spectacle de la Crèche vivante. Spectacle donné dans la salle Jean-Paul 2 au sein du sanctuaire. Après une heure et demie de car, nous arrivons à destination. Une petite visite des extérieurs de la basilique s’impose, la statue du parc qui se trouvait antérieurement sur le clocher de la basilique, la fontaine et la scala sancta. Puis le moment du repas en commun pris à la salle du pèlerin, qui nous est réservée.

 

14 heures, le moment tant attendu depuis des semaines, entrée dans la salle Jean-Paul II, lieu du spectacle de la crèche vivante, véritable pièce de théâtre sur la nativité jouée par des acteurs amateurs. Tous, nous prenons place dans les gradins sur la droite de la scène. À mesure que le spectacle se déroule, l’émerveillement monte, tous, nous prenons part à la nativité. Le rôle de Jésus est tenu par un bébé qui a un moment émet de petits cris mais est vite mis en confiance par Marie (l’actrice). Le spectacle se termine par une ovation méritée. Les agneaux un peu apeurés peuvent enfin retrouver leur mère.

 

Il est 16 heures, un petit goûter est le bienvenu et moment d’émotion pour Erwann qui fête son anniversaire. Le goûter terminé, sous la conduite du Père Daniel, nous nous dirigeons vers la basilique pour un moment de prière et de remerciement pour cette journée. Chacun a pu après ce moment de silence cheminer dans la basilique et admirer la crèche (fixe) installée dans une chapelle de la basique, crèche récréant la village de Ker Anna. Au centre de cette crèche, la statue de Ste Anne, elle rappelle son apparition à Yvon Nicolazic.

 

Le moment est venu de repartir vers notre port d’attache, il est 17h30. Le voyage retour est un peu plus « bruyant » que l’aller. Les chants nous accompagnent jusqu’au dernier arrêt à Châteaulin. Les jeunes ont passé une agréable journée. Cette dernière sera présente pour longtemps dans leur mémoire. "