Samedi 4 mai se sont réunis à la salle paroissiale de Pont de Buis les enfants du Club de l’Action Catholique des Enfants (qui ont entre 11 et 14 ans) : Malo, Gaëlle, Médjine, Sarah, Klervi, Lucie et une nouvelle venue Myriam. Il manquait cette fois à l’appel Manon et Chloé. La difficulté première des clubs aujourd’hui est de trouver du temps dans les agendas des enfants et des parents, qui débordent ! Le responsable de club doit s’armer de beaucoup de patience pour caler tout ce petit monde.
Les enfants ont-ils encore du temps « vide » à combler ?
Soleil au rendez-vous, ballon sous le bras, goûter préparé par Lucie (qui souhaite devenir pâtissière), jeux de société en cas d’ennui (ça arrive rarement), il fallait ce jour commencer par faire le point sur la caisse du club, suite à la vente de muguet du 1er mai !
Puis voter pour savoir à quelle association les jeunes souhaitaient faire un don. C’est ASMAE (Sœur Emmanuelle - Agir pour l’enfance défavorisée) qui a emporté les suffrages et 1/3 de la cagnotte : ils sont solidaires et généreux au club des 100%!
Ensuite nous avons fait un petit retour sur le conseil national des enfants qui s’est tenu à Paris en février dernier. Le Finistère avait porté, vous vous en souvenez : « Osons le respect de la terre et de ses habitants »… Les délégués réunis à Paris ont voté ! Vous êtes au courant n’est-ce pas ??? extrait du site national de l’ACE :
En 2019, les enfants votent pour un monde « meilleur qu’hier » !
27 février 2019actualités, Conseil des Enfants, L'ACE Nationale
Les 16 délégués régionaux de l’Action catholique des enfants élus ces dernières semaines ont tenu, les 23 et 24 février derniers, leur Conseil national.
Placé sous le signe du 30e anniversaire de la CIDE (Convention internationale relative aux droits de l’enfant) qui sera célébré le 20 novembre prochain, l’évènement a été l’occasion d’une belle rencontre et de riches partages entre ces enfants venus de toute la France et âgés de 6 à 15 ans.
Ensemble et au nom de tous les copains qu’ils représentent en région, ils ont élaboré puis voté la
résolution qui
animera leur mouvement pendant les deux prochaines années. Leur ambition profonde est résumée dans le slogan
« Meilleur
qu’hier »
: reprendre la main sur leur environnement et leur santé ainsi que sur les nouvelles technologies qui les éloignent parfois des copains et de la vraie vie.
Un message fort d’optimisme pour les adultes, si souvent prompts à penser que c’était mieux avant…
Parce qu’ils sont résolument convaincus que le meilleur est à venir, ils ont donc décidé de s’engager pour le faire advenir et transmettront cette dynamique à tous leurs copains en région dès leur retour pour élaborer avec eux des projets porteurs d’espérance.
Puis au club ils ont décidé d’un débat et de la réalisation de panneaux sur l’environnement : qu’est-ce que je trouve beau dans la nature : j’aime nager dans l’océan, j’aime admirer les beaux paysages comme un coucher de soleil, j’aime les plantes, j’aime voyager en regardant la nature, j’aime la nature car c’est magnifique, j’aime la beauté de la nature ; qu’est-ce que je peux changer à mon niveau pour agir : essayer de moins polluer, faire du tri, stop à la sur-consommation, faire son propre potager, stop au trop long voyage en voiture. Moi perso ça m’a donné une idée pour les vacances d’Eté…pourquoi pas la voie verte à vélo ? Bonjour le défi !
Enfin après un succulent goûter, les jeunes se sont défoulés sous les rayons du printemps, avec un ballon, mais jouer c’est pas toujours le pied : Le « Ballon prisonnier c’est nul quand on passe son temps en prison » ! ouais plutôt d’accord… Il n’empêche que ce jour là ils ont eu beaucoup de mal à se quitter…et on avait tous la pêche pour rentrer chez nous. Klervi et moi avons poursuivi avec la messe à StCoulitz, et l’envie de dire juste : « Merci ».
Ils ont pour projet lors de prochains clubs : visionner le film « Demain- partout dans le monde des solutions existent » y inviter les parents, amis, inviter des copains pour un nettoithon sur leur commune, proposer à des connaissances de venir faire découvrir un met de leur pays d’origine pour un repas « découverte des saveurs » (Chine, Sénégal, Roumanie, Turquie), partir en WE sur une Ile…
Prochain objectif pour 4 d’entre eux Joyfull, le rassemblement des jeunes du diocèse à Landerneau du 18 et 19 mai prochain !
Pour les adultes ou jeunes intéressés par l’aventure ACE rejoignez-nous le 15 juin prochain à la réco des accompagnateurs et responsables ACE du Finistère, qui aura lieu à StJacques à Guiclan pour prendre du temps pour soi, relire l’année, et pourquoi pas s’investir auprès des jeunes à la rentrée prochaine ? On a un besoin urgent de bénévoles à l’ACE pour que les clubs puissent continuer à offrir aux enfants et jeunes des lieux de rencontre, de débat, de rire et de projet, de vie ! Allez soyez fous, (re)venez nous rejoindre, à l’ACE il n’y a pas que les enfants qui grandissent…
Anne Leneveu Responsable club de Pont de Buis – a.leneveublouet@gmail.com
Contact : ace.29@wanadoo.fr