· 

Lettre aux enfants qui vont célébrer la première des communions

 

Châteaulin, le 8 mai 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers amis,

 

Vous m’avez remis votre lettre dans laquelle vous exprimez le désir de célébrer la première des communions, lors de la « marche de carême » à Sainte-Anne la Palud.

 

C’est avec beaucoup d’attention et d’intérêt que j’ai lu chacune de ces lettres.  Je vous remercie pour le sérieux avec lequel vous l’avez rédigée et parfois illustrée.

Vous mentionnez le plaisir que vous éprouvez à vous retrouver en équipe de caté, des « bons moments vécus », « surtout quand on parle de Jésus ». Vous dites « vouloir vous rapprocher de Dieu », l’envie de croire davantage en lui, d’être « plus près de Jésus », « faire partie de sa vie et partager son corps ».

 

Vous parlez des personnes qui vous aident dans cette démarche chrétienne, bien sûr vos catéchistes, et aussi vos parents et grands-parents. Vous me dites que vous serez heureux de les avoir avec vous le jour de votre première des communions. C’est très important bien sûr.

 

Vous me parlez aussi des difficultés que vous rencontrez ; il n’est pas toujours facile d’aller à la messe, même si l’un ou l’autre aime y aller pour prier, alors qu’il fait froid. L’une ou l’autre me dit adorer aller à la messe avec sa mamie. Un autre m’écrit ceci « Pour moi, la meilleure manière de me préparer à communier, c’est de bien écouter les lectures de la messe… Je découvre Jésus, et je me souviens d’un geste et d’une parole qui m’a marqué, touché, interrogé… ».
Vous mentionnez également la difficulté de vivre comme nous le demande Jésus : «Vivre en ami de Jésus ce n’est pas toujours facile, car il faut apprendre à pardonner et à respecter les autres » ; « ne pas taper quand on est en colère, respecter ses parents, ne pas râler, obéir ». D’en prendre conscience, c’est déjà beaucoup, c’est découvrir que vivre en chrétien c'est exigeant, et cela n’est possible qu’avec l’aide de Dieu lui même.

Beaucoup me parlent de l’importance de la prière. Faire le signe de croix, chanter avec les autres, remercier Jésus « et lui demander de veiller sur moi ». « Je lui demande de m’aider à prier à chaque instant de la journée, puisqu’il est toujours présent auprès de moi. »

 

« Faire ma communion, c’est aussi être et échanger avec les copains que je rencontre au caté, pendant les messes et aussi ceux que je connais déjà avec qui je joue au foot… » ; « voici ce que je dis à Jésus, merci de passer de bons moments avec mes amis et je lui demande de m’aider à être gentil avec tous les gens »

 

Je ne peux citer ici tous les beaux passages, ni les beaux dessins qui illustrent vos lettres. Je tiens à vous remercier très sincèrement de tout ce que vous avez écrit. Cela me remplit de joie et de réconfort. Je remercie vivement le Seigneur pour toutes les personnes qui vous ont aidés et accompagnés. Je crois en votre sincérité, quand vous dites que vous croyez en Dieu, en Jésus, et que vous souhaitez faire grandir cette foi, cette communion avec le Christ.
Alors je ne peux que vous inviter à continuer sur ce chemin de découverte à la suite du Christ. Continuez, avec tous les éléments que vous avez écrits et que je mentionne dans cette lettre : continuez à faire équipe avec d’autres chrétiens pour découvrir la Parole de Jésus, sollicitez l’aide de ceux qui sont disposés à vous aider, parents, grands parents, parrain ou marraine, catéchistes, enseignants…
Ne craignez pas de rejoindre régulièrement l’assemblée des chrétiens à la messe du dimanche. C’est là que le Christ nous invite et se donne.
Cherchez à vivre ce que le Christ nous demande, l’amour des frères, le pardon, la construction d’un monde plus fraternel.
Et puis, enfin, je vous invite à prendre régulièrement du temps pour la prière. Le pape François nous indique trois mots tout simples pour prier, et aussi pour vivre ensemble, en famille : S’il te plait, merci, pardon !
- S’il te plait, c’est-à-dire, non pas ce que moi j’ai envie selon mes humeurs et mes caprices, mais ce que tu juges bon de me donner, et tu sais mieux que moi ce qui me convient.
- Merci, parce que tout vient de toi et que c’est cadeau.
- Pardon, parce que je ne sais pas écouter ou ne fais pas ce que tu me demandes, que je n’en fais qu’à ma tête… Alors, s’il te plait, aide moi ! Merci…

 

Chers amis, nous nous retrouvons avec vos parents et amis pour la célébration de la première des communions, moi même ou l’un des prêtres de la paroisse. Je vous porte dans la prière. Que la Vierge Marie et Sainte Anne vous protègent !

 

 

Christian Le Borgne, curé