· 

Retour sur la Troménie des Jeunes

Ce sont 80 animateurs de la “Pastorale des Jeunes et des Vocations” qui ont participé à la Grande Troménie de Locronan le vendredi 19 juillet. Le Samedi 20, ils étaient 50 jeunes et 30 adultes à emprunter ce même parcours.

 

 

 

La Troménie en quelques mots

 

Tous les six ans a lieu la Grande Troménie de Locronan. Cette procession millénaire est un grand moment de l’expression de la foi bretonne. Le parcours de la Troménie s’étale sur un peu plus de 12 kilomètres à travers la plaine du Porzay et la montagne du Prieuré. Il est jalonné de 12 stations marquées de 12 croix de granit et de 42 petites huttes où viennent s’abriter nos vieilles statues de saints, sculptées dans le bois ou dans la pierre. Ces dernières ont quitté leur église ou leur chapelle pour venir saluer le passage des pèlerins et des reliques de saint Ronan.

 

 

Au service de la Troménie 2019

 

  • 29 bénévoles sont au travail plusieurs semaines avant pour préparer les chemins de la procession qui ne sont ouvert que tous les 6 ans : les blés sont fauchés, le maïs est coupé, les ronces arrachées, des ponts improvisés sont jetés sur les ruisseaux…
  • 18 bénévoles mettent un grand soin pour la construction des Huttes
  • 27 bénévoles pour le service des deux dimanches, ils préparent les salles, les crêpes, le café… afin d’accueillir l’arrivée en soirée des porteurs de croix et de bannières.

 

  • 36 jeunes du MEJ étaient venus de toute la France pour découvrir : l’histoire, la culture et le patrimoine religieux de la Bretagne. Ils ont rejoint les équipes de bénévoles trop content d’avoir des renforts ! Ce fut pour eux une expérience d’une grande richesse tant humaine que spirituelle.

 

La Troménie est une procession faite de silence, de prières, de chant. Cette marche laisse à chacun, le temps nécessaire pour relire sa vie à la lumière du Christ. Tous les six ans, le pèlerin reprend ce même chemin. C'est l’occasion pour lui de réfléchir sur un autre chemin, celui qu’il a parcouru entre ces deux Troménie. On se voit enfant, grandir, devenir adulte, vieillir…

 

 

Rendez-vous en 2025…

 

 

 

Et toi, as-tu déjà pensé à te mettre au service ?