· 

Quel Messie attendons nous ?

 

Petit papa Noël, Mon beau sapin…

C’est parti pour les préparatifs de Noël. Déjà les illuminations sont en places pour «les fêtes de fin d’année» (veiller au langage non confessionnel !).
Est-ce cela le temps de l’Avent ?

 

Je suis agacé lorsque la présentation du temps de l’Avent est réduite à la préparation de Noël. Ma formation en liturgie me rappelle que les prières formulées durant les trois premières semaines de l’Avent nous ouvrent à l’Espérance chrétienne bien plus qu’au mémorial de la Nativité : « Donne à tes fidèles d’aller avec courage sur les chemins de la justice… Ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils… » (prières d’ouverture de la messe au 1er et 2ème dimanche) « Il est déjà venu, en prenant la condition des hommes, pour accomplir l’éternel dessein de ton amour et nous ouvrir le chemin du salut ; il viendra de nouveau revêtu de sa gloire afin que que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi » (préface des trois premiers dimanches de l’Avent).


Les deux figures bibliques qui marquent ce temps sont les prophètes Isaïe et Jean le Précurseur ; deux hérauts, (crieurs de rue), qui nous invitent à rêver de manière éveillée à l’avènement d’un monde nouveau, où les armes de guerre laisseront place aux outils qui forgent un monde de paix et de justice ; « préparez les chemins du Seigneur ! ».
Comme nous l'a rappelé Job an Irien cet été, les figures de Joseph et de Marie apparaissent dans la Troménie, comme modèles parfaits de l’accueil de la promesse, non pas au début de la marche, mais au terme de la « montée », du chemin du disciple.
Nous avons besoin de ces prophètes en ce temps de l’Avent. Nous avons besoin de femmes et d’hommes qui nous invitent à rêver, à espérer ce monde voulu par Dieu, désiré par Lui et suscitant en nous une réponse pour œuvrer à sa mise en œuvre.


Le peuple juif attendait un messie, pour les uns un roi puissant, pour les autres un grand prêtre restaurant la pureté de la liturgie au temple, d’autres enfin, un prophète rétablissant l’accueil de la Loi d’Alliance…
Et nous qu’attendons-nous ?
De quelle espérance sommes nous témoins au cœur de ce monde ?

 

Loin des caricatures dérisoires des messies de ce temps, incroyable Donald s’auto-présentant en roi du ring,  des temples de la consommation, avec ou sans « black friday », et des gourous de tous poils, ne nous contentons pas de quelques papiers rochers et guirlandes lumineuses pour revêtir le blues de ce temps.

 


« Réveillez vous, enfants de lumière,
réveillez vous, témoins de la vie,
ne laissez pas ceux qui désespèrent
nous endormir comme s’il faisait nuit ».
                                               Patrick Richard

 

Christian Le Borgne, curé