La foule et les disciples rassemblés auprès de Jésus sur la montagne viennent de l’entendre proclamer les Béatitudes, puis les appeler à être sel de la terre et lumière du monde. Vient ensuite un très long enseignement pour présenter ce qu’est la justice à ses yeux. Justice et justification sont des sujets majeurs dans toute la Bible, et sont d’actualité en cette année de commémoration de la réforme luthérienne. Une phrase du discours de Jésus exprime l’essentiel de sa pensée : « Si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. » Il reprend plusieurs points concrets s’inspirant de la Loi de Moïse et de la Tradition des anciens, qui concernent à la fois les relations humaines, sociales, religieuses les plus universelles. Il les interprète de manière nouvelle et surtout différente de celle des pharisiens et des scribes. Ce qu’il dit au sujet du premier commandement qui concerne le meurtre et la violence dans les relations humaines peut servir de clé pour aborder tous les autres.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal.
Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil.
Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, l
laisse ton offrande là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.