AMEN

Otis Redding, Barney Stinson, Homer Simpson et Saint-Exupéry pour comprendre un mot.

Amen

Saison 3 Épisode 17

 3 minutes 48 secondes


La pépite

Comment vous dire que Otis Redding est pour nous le chanteur kiffant par excellence ? Mort prématurément à 26 ans en 1967, inspirateur des plus grands (des Rolling Stones et Aretha Franklin à Jay-Z et Kanye West en passant par Johnny Hallyday), il interprète Amen, titre qu’on écoute en boucle pour se donner quelques good vibes.

 

Le texte biblique


Béni soit le Seigneur à jamais ! Amen ! Amen !

Dernier verset du Psaume 88 dans l’Ancien Testament 

Traduction BEST 0.1.

 

L'éclairage

Aujourd’hui on bat notre record du texte biblique le plus court pour s’intéresser particulièrement à un seul mot qui traverse tout le corpus biblique.


Un très très très vieux mot

Le mot Amen fait partie de ces termes que tout le monde connaît, pas besoin d’être croyant pour cela. Pourtant, en connaît-on vraiment le sens ? Faites le test autour de vous, ça devrait être intéressant…

Ce mot hébreu vient des Écritures Saintes. Il est passé à travers les âges, les civilisations et les langues différentes. Donc, premier constat : c’est un très très très vieux mot. Dans la Bible en grec et dans la Bible en latin, on dit aussi « amen ». Le choix de ne pas le traduire souligne son importance.

👉 Du coup, retour à l’hébreu : de vieux spécialistes passionnants vont éclairer un peu le truc. 

L’écriture d’amen en hébreu (pour simplifier les choses, sachez que les caractères hébraïques sont à l'origine... araméens)

AMeN = Appui

La racine hébraïque du mot amen signifie appui. Quand je réponds « amen » à quelqu’un ou à une hymne liturgique, je dis en fait : « Je trouve mon appui en ce qui vient d’être dit ». 
Dans l’Écriture, ce mot revient forcément au sujet de Dieu. On dit « amen » en réponse à la révélation de réalités divines pour signifier : « Mon appui principal et fondamental est en Dieu ». 

👉 Comme le dit le théologien canadien Marc Girard, l’aman hébreu d’où vient le mot amen exprime la solidité, la permanence, la stabilité. Si on prend appui en Dieu, c’est parce qu’on peut croire qu’il est une réalité stable en opposition à ce qui est éphémère, provisoire et périssable.

Louis Le Breton (1818-1866), « Mammon » (gravure, 1863), Dictionnaire infernal de Jacques Auguste Collin, Paris, 1818 (1).

Dans la Bible, la racine aman qui a donné amen ressemble à Mammon : Mammon est la richesse matérielle qui devient l’idole des hommes prêts à tout sacrifier pour y parvenir. Ainsi donc, il y a deux voies : l’homme peut aussi dire « amen » aux richesses matérielles décrites comme éphémères et périssables au contraire de Dieu. Elles s'appellent alors Mammon.

Amen = Vérité et fidélité

Ce terme qui désignait donc la solidité a évolué dans deux directions :

  • 1- la vérité : en disant amen, on dit « en vérité », on déclare la vérité de ce qui est dit.
  • 2- la fidélité : on déclare sa fidélité à ce qui est dit. « J'y crois ! »

Voilà, vous y penserez la prochaine fois que vous le direz !