Le décret du Journal Officiel du samedi 23 mai autorisant la tenue des « cérémonies cultuelles » et les recommandations sanitaires du ministre de l’intérieur donnant les conditions de cette reprise, nous sommes heureux de pouvoir de nouveau célébrer dans nos églises après 10 semaines d’attente !
Beaucoup aspirent à se retrouver pour prier ensemble et à recevoir la grâce des sacrements, d’autres ont peur de revenir. La reprise du culte se fera donc de façon progressive et nous serons heureux de pouvoir célébrer nos retrouvailles lors de la fête de la Pentecôte. Après ces semaines éprouvantes, nous accueillerons avec d’autant plus d’ardeur le don de l’Esprit Saint Consolateur. Ainsi,
• La reprise des célébrations est autorisée dès ce dimanche 24 mai dans la mesure où les règles sanitaires auront pu être mises en place (4m2 par personne, masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie). Le nombre de places disponibles est déterminé en fonction de la taille de l’église et en respectant la distanciation.
• Je fais confiance aux curés des paroisses et aux Équipes Pastorales pour mettre en œuvre les conditions pratiques de ces célébrations dans le respect des gestes barrière. Des bénévoles seront bienvenus pour accueillir les fidèles et les aider à respecter ces règles sanitaires.
• Tous les fidèles sont invités à se mobiliser afin de rendre possible et pérenne cette reprise des célébrations.
J’invite tous les fidèles du diocèse à vivre aussi cette reprise de façon spirituelle, dans l’attente de la Pentecôte, en étant assidus à la prière, attentif à ceux qui souffrent des conséquences de cette pandémie et proches de ceux qui vivent l’épreuve de la solitude. Je vous invite à saisir ce moment si important pour demander la grâce du pardon de Dieu dans le sacrement de la Réconciliation.
Dans cette attente joyeuse de l’Esprit de Pentecôte, je présiderai, mercredi prochain 27 mai à 18h30, la messe chrismale à la Cathédrale avec les prêtres et les diacres. Cette messe sera retransmise en vidéo sur le site diocésain et sur la radio RCF Finistère.
Que l’Esprit Saint vous donne la paix, la joie, la force d’être témoins de son amour.
Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon