Piem, dessinateur et humoriste, fut bien sur le joyeux luron de l'équipe de Jacques Martin, à l'heure du poulet frites ou roast-beef haricots verts du dimanche, dans l'émission "Le Petit rapporteur", puis, "par le petit bout de la lorgnette". A grands traits de dessin il présentait avec sel l'actualité.
Je me souviens surtout de ce dessinateur chrétien, collaborant avec Gérard Bessière, dans les trois livres"Le pape a disparu", "Le pape reparaît", et enfin, "le pape meurt à Jérusalem".
Gérard Bessière y est libre dans la plume, prophétique dans une vison de la papauté, Piem illustre le propos d'un crayon tout aussi affûté. Hélas, le troisième tome n'est plus dans ma
bibliothèque. Je me souviens de ce dessin de Jean Paul II, sur un nuage, mais protégé d'un aquarium de papamobile, adressant à la foule cette phrase qui le caractérise "N'ayez pas peur !".
J'ai pu conserver mon livre de chevet, lors des années lycées, et après encore... "Même si", de Pierre Imberdis et Xavier Perrin, que bien des éducateurs et animateurs de jeunes des années 1970-1990 ont du connaître et utiliser pour la pastorale. Recueil de textes et réflexions les plus divers, les illustrations de Piem ajoutent à la réflexion la part propre du dessin, ouvrant les horizons de l'analyse par l'humour et l’impertinence.
Dans la maturité de l'âge,aux éditions "le cherche midi", il publiera des albums de dessins. "Piem éprouve l'irrésistible besoin de croire que le ciel n'est pas vide mais il sait combien la foi, aujourd'hui, est malmenée, incomprise, oubliée. Le côté iconoclaste de Piem se tempère souvent de mélancolie et d'exquise drôlerie appliquée à un sujet grave, et pour tout dire, essentiel..." (présentation de l'ouvrage "Dieu et vous")
Christian Le Borgne