L'église catholique propose au monde entier de célébrer la Journée Mondiale de la Paix le 1er janvier depuis 1968, à l'instigation du Pape de l'époque, Paul VI. Ses successeurs ont poursuivi cette célébration et, aussi bien Jean-Paul II que Benoît XVI, ont tenu à marquer d'une manière solennelle l'entrée dans la nouvelle année. Le Pape François a, avec son style propre, repris le flambeau.
La paix, chemin d’espérance
" La paix est un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité."
Cette affirmation résolument optimiste du pape François, dans son message pour la journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2020, n’est pas « une parole en l’air ». La suite du propos présente en effet certaines exigences concrètes destinées au monde entier mais aussi à chacun d’entre nous, à chaque peuple et nation.
Selon la manière très pédagogique d’expliciter sa pensée, le pape utilise des métaphores qui aident à mémoriser et à comprendre l’appel à la conscience morale et à la volonté personnelle et politique pour ouvrir et tracer un chemin de paix.
La paix est « un bien précieux », c’est-à-dire un trésor à préserver, un cadeau, un fruit de l’Esprit Saint en nous. C’est aussi un bien commun fragile parce que la paix « est un édifice sans cesse à construire, un chemin que nous faisons ensemble ».
À plusieurs reprises, le pape dit aussi que le désir de paix trouve sa source au plus profond du cœur humain.
En ce temps de l’Avent et de Noël, nous avons peut-être à approfondir plusieurs pistes de réflexion.
- Nos sociétés sont marquées par la peur, le manque de confiance en l’autre. Ce qui provoque exclusion et violence. Il est impossible de maintenir une stabilité mondiale par la peur de l’anéantissement ou de l’ « effondrement ».
- Il est certain aussi que des décisions socio-économiques conduisent à l’exclusion de l’homme et de la création. Les nombreuses formes de vie, et la terre elle-même, sont à protéger.
- Pour construire un chemin de paix, le monde n’a pas besoin de discours mais de témoins convaincus, d’artisans de paix actifs, ouverts au dialogue. Cela suppose d’apprendre à vivre le pardon.
- Enfin, dans la suite de l’encyclique Laudato si’ chacun de nous est appelé à une conversion écologique. Nous deviendrons des femmes et des hommes de paix à condition de respecter les communautés locales, le bien commun et la nature (cf. le Synode sur l’Amazonie). Cela passe par l’écoute et la contemplation du monde qui nous a été donné par Dieu. L’accueil du don de la création reflète la beauté et la sagesse du Créateur.
Que le temps de l’Avent et de Noël nous donne d’habiter notre maison commune avec espérance «vertu qui met en chemin et qui donne des ailes » ajoute le pape François.
Hubert Herbreteau
Évêque d'Agen
Président de Pax Christi France
LE JOURNAL DE LA PAIX EN MARCHE • HORS-SÉRIE 2020
La paix, un chemin d'espérance : dialogue, réconciliation et conversion écologique
Chaque année un thème différent est proposé et, pour 2020, l'accent est mis sur les changements nécessaires de nos comportements pour aller vers la paix. Vaste programme me direz-vous... le texte du Pape (voir lien en bas de page) est riche et dense, nous le reproduirons pas in extenso dans le site, mais nous en avons sélectionné quelques passages choisis.
La paix, chemin d’espérance face aux obstacles et aux épreuves
La paix est un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité. Espérer la paix est un comportement humain qui renferme une tension existentielle ; c’est pourquoi même un présent parfois pénible « peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu'il peut justifier les efforts du chemin »
La paix, chemin d’écoute basé sur la mémoire, sur la solidarité et sur la fraternité
Les Hibakusha, les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, sont parmi ceux qui, aujourd’hui, maintiennent vivante la flamme de la conscience collective, témoignant aux générations successives l’horreur de ce qui est arrivé en août 1945 et les souffrances indicibles qui ont suivi jusqu’à aujourd’hui.
La paix, chemin de réconciliation fraternelle
[...] Ce qui est vrai de la paix dans le domaine social est vrai aussi dans le domaine politique et économique, puisque la question de la paix traverse toutes les dimensions de la vie communautaire : il n’y aura jamais de vraie paix tant que nous ne serons pas capables de construire un système économique plus juste.
La paix, chemin de conversion écologique
« Si une mauvaise compréhension de nos propres principes nous a parfois conduits à justifier le mauvais traitement de la nature, la domination despotique de l’être humain sur la création, ou les guerres, l’injustice et la violence, nous, les croyants, nous pouvons reconnaître que nous avons alors été infidèles au trésor de sagesse que nous devions garder »
Retrouvez Ci-dessous les différents livrets pour vivre ce temps de la paix 2020.