· 

L’Avent un temps subtil et léger, un temps d’espérance

L’Avent est perçu pour beaucoup d’entre nous comme la préparation de Noël.
Un petit mois qui chaque année nous occupe frénétiquement avec : les cadeaux, les vacances, la fin de l’année, les fêtes de familles, les repas. Cette année, la pandémie aura contrarié cette frénésie et nous voilà obligés de vivre ce temps avec un esprit nouveau.


En y regardant de plus près la liturgie de « l’Avent » fait apparaître sa grande sobriété. Avec finesse et subtilité, elle nous enseigne comment prier et veiller joyeusement celui qui vient, sans chercher à brûler les étapes.

 

Chaque semaine de décembre, le service de Pastorale Liturgique et sacramentelle propose quelques ingrédients pour nourrir notre attente et notre espérance par :

  • Un éclairage sur une œuvre locale, pour découvrir la richesse de notre patrimoine diocésain.
  • Un extrait de la lettre apostolique du pape François, « Apperuit Illis ».
  • Les textes du dimanche, pour la communion entre nous.
  • Un chant, pour nourrir avec profit ce temps d’espérance.
  • Un bouquet, pour dire notre joie.
  • Une méditation, pour éclairer la route.

Finalement un mélange « d’Avent » savoureux, subtil et léger, plein d’espérance comme l’est la présence de Dieu qui pénètre délicatement dans notre humanité un peu bousculé en ce moment.

 

https://www.liturgie29.com/

Liturgie domestique

 

Dimanche 16 Décembre 2020

3ème dimanche de l'Avent année B

 

 

 

 

Télécharger
Trame de la Liturgie domestique
Liturgie domestique du 13 décembre 2020
Document Adobe Acrobat 443.8 KB

Fleurir l'Avent ... Dans nos maisons

Confinés dans nos maisons, pourquoi ne pas en profiter pour fleurir le coin prière ?

 

 

Voici une proposition de l’équipe diocésaine :

 

 

Les textes liturgiques peuvent guider la réalisation d’une représentation visuelle, symbolique de ce temps de veille, d’attente et d’Espérance.

 

 

 

Cet espace peut être composé par :

 

 

 

- Une statue, ou une icône de Marie, ou un poster d’un chemin ouvert, une lanterne ou par quatre cierges,

 

 

 

- Une composition à partir de divers feuillages verts (skimmia, aucuba, pittosporum, sapin cyprès) et une branche sèche, petites fleurs discrètes.

 

 

 

- Tout en gardant les mêmes éléments pendant tout l’Avent, leur disposition sera modifiée au rythme de la méditation des textes :

  • Bouquet vertical pour la prière de louange,
  • Bouquet horizontal pour la prière de demande ou de pardon,Bouquet ouvert, pour l’expression de joie avec quelques fleurs, particulièrement le 3éme dimanche.

Les fleurs en cette période sont rares dans nos jardins

 

…quelques dahlias ou déjà des camélias… Les magasins de fleuristes sont fermés par respect des mesures sanitaires.

 

Belle occasion de réaliser des compositions à partir de ce que la nature nous propose : branches sèches, divers feuillages verts : Sapin, Cyprès, Skimmia, Cotonéaster, ou feuillage panaché : Aucuba, Aralia, Pittosporum …Certaines fougères (attention aux espaces protégés)…



En route vers Noël !

 

 

 

 

Avant d'installer la crèche dans nos maisons, relisons quelques passages de la lettre apostolique "Admirabile signum" du Pape François (1er décembre 2019).

 

 "Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu’Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui."  

 

"D’une manière particulière, depuis ses origines franciscaines, la crèche est une invitation à « sentir » et à « toucher » la pauvreté que le Fils de Dieu a choisie pour lui-même dans son incarnation. Elle est donc, implicitement, un appel à le suivre sur le chemin de l’humilité, de la pauvreté, du dépouillement, qui, de la mangeoire de Bethléem conduit à la croix. C’est un appel à le rencontrer et à le servir avec miséricorde dans les frères et sœurs les plus nécessiteux (cf. Mt 25, 31-46)."