Chaque année, la « Semaine de prière pour l’Unité Chrétienne » est un des temps forts de l’œcuménisme qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toute confessions du 18 au 25 janvier.
Cette année, le thème choisi est « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17). Cette semaine a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp en Suisse*.
Ce thème exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.
Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.
Le père Emmanuel Gougaud, Directeur du Service national pour l’unité des chrétiens à la Conférence des évêques de France présente la semaine de prière 2021.
Le père Gougaud tient dans ses mains un exemplaire de la Revue Unité des Chrétiens qui fête cette année ses 50 ans▸https://bit.ly/2Xfmr8B.
Pour en savoir plus sur la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens
semainedepriere.unitedeschretiens.fr
* Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.