· 

lettre pastorale « TENEZ BON DANS LE SEIGNEUR, MES BIEN-AIMÉS. » (Ph 4, 1)

« ll y a un an, nous n’imaginions pas que l’épidémie à laquelle nous faisons face se répandrait ainsi dans le monde entier et provoquerait une des pires crises sanitaire, sociale et économique que nous ayons connues. Après un temps de répit cet été, nous constatons maintenant que cette situation risque de durer encore de longs mois, le temps que l’immunité de la population se généralise. Tout cela n’est pas facile à vivre, pour nous comme pour nos compatriotes, et même plus largement pour toute l’humanité. La crise est bien planétaire et nous nous sentons davantage unis et solidaires les uns des autres comme le rappelait le pape François dans Laudato Si’. Cette encyclique, ainsi que la dernière en date, Fratelli Tutti, apparaissent d’ailleurs comme providentielles pour éclairer nos consciences dans ce que nous sommes en train de vivre. » 

 

Dans le contexte de pandémie que nous subissons, notre évêque nous adresse cette lettre qu'il décline en six paragraphes :


- Restons unis...
- Prenons de la hauteur...
- Prions sans nous lasser...
 - Venons à la messe...
- Soyons fraternels...
- Merci... 

Une bénédiction et une prière, concluent ces propos. Chacun tirera le plus grand profit de ces prières. Je les ai partiellement reprises dans la prière universelle de ce dimanche, vous pouvez en faire de même pour vos temps de prière personnelle, en famille, ou quand les circonstances vous le permettront.

 

Quelques exemplaires de cette lettre, particulièrement brève et abordable, feront l'objet, dans la paroisse, d'un tirage sur papier pour les personnes ne disposant pas d'internet. Elles seront mises à votre disposition dans les lieux de rassemblement de ce dimanche et dans les accueils paroissiaux. Cependant dans un souci d'économie, et d'écologie, nous en ferons un tirage limité.

 

Bonne réception, bonne diffusion !

 

Christian Le Borgne, curé