L'évangéliste Jean ne mentionne pas le jour de la Pentecôte. Nous entendons bien ce dimanche, dans son évangile, la promesse faîte par le Christ à ses disciples, le don de l'Esprit Saint :
"Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement."
Selon l'évangile de Jean, ce don de l'Esprit est lié à la manifestation du Ressuscité à ses disciples, dès le soir de Pâques. "Recevez l'Esprit Saint...". Luc, historien et pédagogue, dans son évangile et son récit des Actes des Apôtres, déploie les événements de Pâques, de l'Ascension et de la Pentecôte, dans une chronologie qui inscrit l'oeuvre pascale du Christ dans la durée.
Ce récit opère un déploiement dans le temps, mais aussi dans la géographie. Les disciples reçoivent l'Esprit, et aussitôt, c'est la multitude des nations qui en bénéficie. Le récit nous donne une
énumération des peuples présents ce jour-là à Jérusalem, qui peuvent entendre proclamer les merveilles de Dieu dans leur langue maternel : "Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la
Cappadoce, de la province du Pont et de celle
d’Asie, de la Phrygie et de la
Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye
proches de Cyrène, Romains de
passage, Juifs de naissance et
convertis, Crétois et Arabes..."
Ce déploiement, enfin, nous permet de vivre ce mystère pascal dans des fêtes liturgiques qui nous révèlent les facettes diverses de la résurrection du Seigneur : l'annonce de sa victoire sur la mort, son élévation auprès du Père, le don de l'Esprit Saint et l'envoi en mission des disciples. Correspondant au calendrier liturgique juif, Pâque qui commémore la libération de l'esclavage par la sortie d'Egypte, et cinquante jours plus tard, Chavouot, qui fait mémoire du don de la Loi à Moïse au Mont Sinaï. Ce calendrier liturgique manifeste le don de l'Esprit Saint comme un accomplissement de l'Ecriture, particulièrement le prophète Ezekiel. Nous n'appartenons plus à une loi gravée sur la pierre, mais au commandement d'amour inscrit par l'Esprit dans des cœurs de chair.
Pentecôte, ce n'est pas seulement un événement survenu à Jérusalem, à l'aube du christianisme. Certes, comme la résurrection du Christ, il a marqué des personnes particulières un jour du temps, mais surtout, il se déploie au delà du temps et des frontières. Comme nous le célébrons dans la liturgie "Aujourd'hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Eglise chez tous les peuples et toutes les nations ; répands les dons du saint Esprit sur l'immensité du monde, et continue dans les coeurs des croyants l'oeuvre d'amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique..."
Spered Santel, Spered a sklêrijenn,
Plijet ganeoc'h ennom bremañ diskenn,
A sklêrijenn kargit or sperejou,
A garantez tommit or c'halonou.
Esprit-Saint, Esprit de lumière,
Qu'il vous plaise maintenant de descendre en nous,
De votre lumière comblez nos intelligences,
Et de charité réchauffez nos cœurs.
Christian Le Borgne, curé