« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022, qui aura lieu du 18 au 25 janvier 2022.
Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.
La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.
Le Secrétariat général du Synode des évêques et le Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens offrent cette prière, inspirée du thème de la Semaine 2022.
Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.
En France, la réalisation et la diffusion du matériel pédagogique (visuel et divers outils pour célébrer cette Semaine de prière, téléchargeables sur semainedepriere.unitedeschretiens.fr) sont réalisés conjointement par le Conseil d’Églises chrétiennes en France et l’Association Unité Chrétienne.
Source : églisecatholique.fr
Courte histoire de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens
1908 : Création d'une octave pour l'unité de l'Église, à l'initiative de Paul Wattson, un ministre épiscopalien américain
Années 1930 : L'octave devient une semaine et est étendue à tous les chrétiens, par l'abbé Paul Couturier, prêtre lyonnais
Depuis 1966 : la commission Foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens organisent la Semaine pour l'unité des chrétiens, célébrée dans sa forme actuelle entre le 18 et le 25 janvier. Ces dates sont choisies car elles célèbrent la confession de foi de saint Pierre et la conversion de saint Paul.