Aucune chance pour vous les pauvres !
Vous avez raté le coche ... sans argent on ne peut rien.
C'est la puissance de l'argent qui gouverne le monde.
Aucune chance pour vous les doux !
Dans le monde où nous sommes, il ne faut pas faire de sentiment.
Aucune chance pour vous, les cœurs droits et purs !
C'est beau, mais ce n'est pas efficace.
Que voulez vous ? dans la vie, il faut être des battants, et non des "loosers".
Seuls les forts réussissent ...
Ces discours, nous sommes fatigués de les entendre.
Nous sommes dépossédés de nous mêmes, de nos rêves, de nos âmes sous l'assaut de ces slogans rusés et provocateurs, émanant des "communicants" de la publicité, des médias ou de la politique.
Alors, posons-nous, et accueillons les paroles qui respirent la joie, la liberté, l'avenir.
Si nous sommes aveuglés par les richesses éphémères, les gloires trompeuses, les bonheurs sans lendemains, nous ne pouvons pas comprendre que Dieu ait choisi de se manifester dans la faiblesse. Comme les notables au pied de la croix, nous ricanerons de ce rire triste des insatisfaits et des dominateurs.
Au contraire, si nous savons être proches de ceux qui souffrent, des familles marquées par le deuil, des exclus, des lépreux de notre monde, alors nous entrerons dans ce mystère de l'amour de Dieu qui se donne pour chacun d'entre nous.
Heureux les pauvres, heureux ceux qui pleurent, heureux les persécutés, cela n'a jamais voulu dire que la misère, la souffrance ou la persécution soient un bien. Le Christ s'est fait présent à toute détresse pour les soulager. Ce dimanche de la santé nous le rappelle.
Bienheureux les artisans de paix, les miséricordieux, les cœurs purs, cela n'a jamais voulu dire que le Royaume est réservé aux purs, aux parfaits, aux héros, mais à ceux qui se laissent aimer et consoler, à ceux qui aiment et qui consolent.
Le Christ annonce le bonheur, et hélas, son discours a parfois été compris et utilisé comme une morphine pour apaiser la souffrance ou la révolte des pauvres.
Ce que Jésus proclame, est tout autre chose : "les pauvres, réjouissez vous, en vous, pour vous, le Royaume est en train d’éclore ! »
Réjouissons-nous, nous dit Jésus, car vous avez faim de la présence de Dieu, déjà vous vivez cette proximité du Père ; vous serez rassasiés au delà de toute espérance.
Christian Le Borgne, curé
PS : En raison de vacances, je n'assurerai pas ce mot du curé les deux semaines qui viennent...
Rendez vous au premier dimanche du carême !