· 

Tentations

 

  

L'artiste qui a réalisé le calvaire de Plougastel, très certainement avec la complicité de celui qui a veillé à la bonne réalisation, selon la foi catholique, a fait preuve d'originalité.

La tentation de Jésus par Satan n'est pas située aussitôt après le baptême, mais en même temps que l'interrogatoire de Jésus par Pilate, au moment de la Passion. 

 

 

 

Alors le diable l’emmena plus haut
et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.

Il lui dit :  « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, 

car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.
    Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »

 

La Tentation du Christ au désert précède l'entrée en mission du Christ, cependant le récit s'achève par cette annotation : "le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé", c'est à dire l'heure de la Passion.

Dans cette représentation, qui associe ces deux moments, nous sont donnés la dynamique et le  cadre de ces quarante jours, de cette mise en quarantaine, qu'est le carême. 

  

Ce temps favorable est marqué cette année, non plus par le Covid, comme les deux années passées, mais par deux événements forts de notre actualité, à savoir bien sur l'agression de l'Ukraine par la Russie, et aussi les élections présidentielles dans notre pays. 

En quoi cette actualité concerne la démarche spirituelle de notre carême ? 
A l'image du temps de désert pour le Christ, nous sommes invités à prendre de la distance, quand l'angoisse ou la mondanité font de nous des consommateurs avides et sans recul des informations ;  savoir prendre le temps de silence et de recul, pour mieux peser quelles sont les justes décisions à prendre, éclairés par l'écoute de la Parole et la prière.

Il est du devoir de tout chrétien, non d’idolâtrer ou de mépriser le pouvoir, mais de l'assumer, chacun selon la responsabilité confiée, et en premier lieu, par le choix citoyen au moment du vote.

Ce choix est-il éclairé, discerné selon nos convictions éclairées, croyantes, ou bien selon des discours guidés par le mensonge et les intérêts égoïstes ? 

 

Le temps du désert, c'est aussi le temps de mise à distance vis à vis de nos habitudes de consommateurs avides de biens matériels, alors que les enjeux mondiaux du réchauffement climatique nous sont rappelés.

Temps de réflexion avec l'aide d'organismes comme CCFD-Terre solidaire, temps de partage par l'aide financière qui est sollicitée. 
"Le changement climatique provoqué par l'Homme et la guerre en Ukraine ont les mêmes racines : les combustibles fossiles et notre dépendance vis-à-vis d'eux" déclarait, dimanche dernier, Svitlana Krakovska, déléguée ukrainienne au cours d'une conférence de l'ONU sur le climat.

Face aux enjeux économiques et écologiques, de justice internationale, nos comportements et habitudes sont-ils, eux aussi, interrogés par nos convictions chrétiennes ? Savons nous écouter ce que nous dit notamment, le pape François (Laudato Si', Fratelli Tutti...) ?

 

Quarante jours nous sont offerts pour que, selon l'Esprit de Dieu, et non celui du Tentateur, ce temps nous dispose à célébrer Pâques, en accompagnant les candidats au baptême, tout en ravivant en nous ce désir de vivre selon notre propre baptême. 
Quarante jours, chaque année, pour relire le chemin parcouru tout au long d'une existence.

Le Pape François nous rappelle que "le temps prime sur l'espace" ; alors que l’on peut être tenté de chercher à occuper ou posséder des « espaces de pouvoir », ce qui ne fait guère bouger les choses, le pape François invite à initier des processus, des dynamiques qui impliquent d’autres personnes et d’autres groupes qui pourront les développer à leur tour. Cela « permet de travailler à long terme, sans être obsédé par les résultats immédiats », relevait-il dans son exhortation Evangelii Gaudium. 


Le Tentateur propose au Christ le piège de la réussite immédiate, de la possession immédiate, de la reconnaissance immédiate...
le même piège nous est sans cesse tendu !

Le temps du carême est le temps favorable pour nous convertir à la patience, au dialogue et à la réconciliation.

 

"Dieu tout-puissant,
toi qui nous invite chaque année à vivre le Carême en vérité,
donne-nous de progresser dans l'intelligence du mystère du Christ
et d'en chercher la réalisation
par une vie qui lui corresponde..."

(1er dimanche du Carême)

 

Christian Le Borgne, curé