Nous sommes tous appelés à la sainteté. La sainteté n’est pas la perfection mais la recherche d’une vie emplie de l’amour du christ dans l’humilité, le partage et la fraternité dans l’amour du prochain.
Charles de Foucauld est né le 15 septembre 1858 à Strasbourg, ses parents décèdent lorsqu’il a 6ans.
Il est alors élevé avec sa sœur Marie par son grand-père…
A 18 ans il devient indifférent à la religion. Pendant les premières années de sa vie d’adulte Charles de Foucauld mène une vie mondaine, dévergondée et quelque peu rebelle. Il est sous-lieutenant dans l’armée et donne sa démission à 24 ans… Il fait alors une exploration du Maroc sous une apparence cachée. Il fait la première expérience d’une vie en humilité, comme un migrant en terre inconnue. Par ses qualités d’observateur et de dessinateur, il rapporte des relevés géographiques précieux qui lui valent la reconnaissance de l’institut géographique de l’époque.
Mais toutes ses rencontres, son voyage ne remplissent pas sa recherche d’un sens plus profond dans sa vie. Il répète sans cesse « mon Dieu si vous existez, faîtes que je Vous connaisse » En Octobre 1886 il a 28 ans il rencontre l’abbé HUVELIN. Il se confesse, communie c’est une révélation, une conversion. Sa vie a basculé après ce jour béni. Il dira « je ne veux plus exister que pour mieux vous connaître » Il va consacrer une grande part son temps à la lecture, la réflexion, l’écriture cherchant une réponse à cette question qui l’anime « Que veux-tu que le fasse ? »
En août 88 il découvre la vie monastique, il séjourne à l’abbaye Trappiste de Notre Dame des Neiges, fait son noviciat en 1890.
Relevé de ses vœux en février 1897, il se rend à Nazareth pour imiter la vie de Jésus « humble et pauvre ouvrier de Nazareth ». Il écrira « la mesure de l’imitation est l’amour ». Il invite à « prendre pour modèle Sa vie de Nazareth qui fournit des exemples à tous les états, qu’on soit célibataire ou marié, ecclésiastique ou laïc… » Dans cette vie simple comme jardinier au couvent des Clarisses, Charles de Foucauld va vivre une descente dans l’humilité, le renoncement, le silence et la prière cherchant la dernière place qu’il ne pourra ravir à Jésus. En 1900 Il a 42 ans il quitte Nazareth pour Notre Dame des neiges où il sera ordonné prêtre.
De 1901 à 1916 il vivra en Algérie aux cotés des musulmans et des Touaregs cherchant à fraterniser, à aimer, et soigner distribuant l’aide qu’il reçoit de sa famille.
Le 20 janvier 1908 Malade du scorbut il est sauvé par les femmes touareg qui lui apportent le lait de leurs chèvres. C’est pour lui comme une deuxième conversion. Lui appelé « le marabout » habitué à donner, doit recevoir et il sauvé par ces femmes qui vivent dans une grande pauvreté. Il va désormais se fondre dans leurs vies jusqu’à devenir « le frère universel »
Charles de Foucauld nous a laissé une immense quantité de réflexions, de pensées, d’étude de l’évangile et des psaumes à travers ses lettres et ses écrits.
Charles de Foucauld est mort le 1er décembre 1916, béatifié le 13 novembre 2005.
Il sera canonisé le 15 mai 2022 à Rome.
19 branches de religieux et de très nombreux laïcs ou prêtres se réunissent en fraternités pour vivre et partager la spiritualité de Charles de Foucauld qui propose un message universel et moderne de recherche du Christ dans un chemin d’humilité et d’abandon dans la confiance.
Fraternité laïque en Finistère Contact : Claude RAULT 07 81 03 53 91
Pour en savoir un peu plus sur la figure spirituelle de Charles de Foucauld