· 

Eglise synodale...

Lors de la semaine sainte, notre évêque avait invité Mgr Daucourt, évêque en retraite, de Nanterre, à l'occasion de la journée de rencontre avec les prêtres et diacres du diocèse, journée s'achevant par la messe chrismale. 
Mgr Daucourt a évoqué avec nous son regard sur l'actualité de l'Eglise, et aussi ses réactions sur ce qu'il entendait de notre diocèse.
Avec humour, il nous disait ne pas comprendre que l'on puisse parler d'une démarche "synodale", tout en ajoutant "fraternelle et missionnaire"... "Une démarche n'est pas synodale, si elle n'est pas fraternelle ; et si elle ne se fait pas dans une perspective missionnaire, elle n'a pas de raison d'être !".

 

Les rassemblements qui ont eu lieu ces jours derniers étaient l'occasion pour les jeunes, d'une part, et aussi pour les ainés, d'autre part, de répondre, qui à l'invitation de la pastorale des jeunes, qui du MCR, ces temps de rassemblement, de dialogue, d'écoute, de fête et de célébration. Occasion heureuse de pouvoir, enfin, se réunir, après les mois de restrictions sanitaires, de pouvoir vivre ce souffle de la mission, en se retrouvant avec d'autres, plus largement qu'au sein restreint du petit groupe local. Il est dommage que certains aient cru bon de bouder une telle chance ! C'est une chose de revendiquer la synodalité, une autre de la vivre, quand l'occasion se présente.

 

Certes, les jeunes d'un côté, au Nivot, les aînés, de l'autre à Pleyben. Chaque instance prend l'initiative pour les chrétiens qu'il a en charge, et sans doute y a t'il lieu de penser à des temps "intergénérationnels", notamment au niveau plus local, de la paroisse. C'est un peu ce que nous voulons favoriser lors de temps comme la marche de carême. On pouvait aussi constater, avec joie, que pour le rassemblement des jeunes, beaucoup d'adultes de tous âges étaient présents, soit pour encadrer, soit comme témoins de diverses réalités d'Eglise dans notre diocèse. 

 

Les dons sont divers, les charismes sont variés, mais c'est toujours le même Esprit qui agit, nous rappelle Saint Paul. Ce samedi, à Saint Ségal une quinzaine d'adolescents va recevoir le sacrement de la confirmation au cours de la célébration présidée par notre évêque. La encore l'occasion nous est donnée de nous rassembler, seule célébration pour la paroisse ce samedi soir. C'est l'occasion de manifester l'encouragement d'une communauté locale à ces jeunes qui cheminent dans la foi, qui ont besoin d'être "confirmés" dans la place qu'on leur accorde au sein de cette communauté. 

 

Christian Le Borgne, curé