· 

Journée des malades - Dimanche de la santé

Samedi 11
« Journée des malades »         
Dimanche 12
« Dimanche de la santé »

 

Pourquoi 2 jours sont -ils différents ? Quelle peut-être ma place dans ces journées ?

 

 

 

Ces deux journées nous placent directement devant notre mission de baptisés.

Samedi 11 L’amour du prochain, la compassion, l’attention aux malades, aux gens fragiles,

Dimanche 12 l’attention à ceux qui soignent les médecins, les infirmiers, les soignants, …

 

Le samedi nous pouvons prier, rendre visite à une personne malade, isolée, porteuse d’un handicap, ou en précarité, dans notre entourage.

La maladie fait peur, paralyse parfois le visiteur.

Je me souviens d’une personne qui avait devant sa maison un grand espace qui servait de parking (pratique les jours de marché), Elle recevait beaucoup de visites , de sourires, de gestes amicaux.. Survient un jour la maladie… un cancer… les places de parking se vident peu à peu… Quelques mois plus tard, elle me disait :

La maladie je supporte assez bien, mais l’abandon que c’est dur…

La visite nous fait peur parfois Que dire ? Que Faire ?

Soyons forts, courageux, audacieux. Nul besoin de paroles, très souvent un sourire, un geste amical, un regard de tendresse, une présence sont déjà des messages de réconfort, de soutien, témoignage de notre compassion qui aident la personne visitée à sortir de l’isolement, à continuer à vivre comme part entière vivante de notre communauté.

 

C’est aussi le jour où l’on peut se poser la question si nous avons du temps libre.

Et moi Seigneur, suis-je appelé à rejoindre un groupe de visiteur ?

Bénévole en hôpital en rejoignant une équipe d’aumônerie d’hôpital

Bénévole intégré dans une équipe SEM (service évangéliques des malades) relié à une  paroisse et qui visitent les résidents des Ehpad ou à domicile.

Bien sûr pour toutes visites, des journées sont proposées pour découvrir la mission.

 

Le dimanche   Permet de rendre visible dans nos communautés chrétiennes ceux qui soignent. C’est l’occasion de prier, d’avoir une attention particulière pour ceux que nous côtoyons :

Le corps médical… les médecins, les soignants, les infirmières , les Kinés… les secrétaires, les aidants, le personnel d’entretien, les équipes d’aumônerie et les équipes SEM et aussi les « docteur Clown »  (photo ci-dessus)

         

Extraits du livret du dimanche santé :

« Les temps difficiles que nous avons traversés ces dernières années ont permis de percevoir à la fois   l’épuisement, le découragement et aussi l’engagement sans faille des soignants !

Ils méritent bien cette place spécifique dans nos communautés une fois par an…

 

En affirmant « moi, je vous dis », Jésus proclame une loi nouvelle, une loi plus forte encore, une loi d’amour qu’il incarne totalement en aimant au-delà de tout. Il ouvre un chemin de vie. Chemin escarpé sans doute dont le seul but est de nous faire grandir, jamais de nous meurtrir ! Cela passe par des choix de vie parfois, par des épreuves aussi qui à vue humaine semblent insurmontables, les témoignages qui suivent nous ouvrent des pistes de réflexion… et sans doute rejoignent notre expérience. »

 

Témoignage : La dernière semaine de la présence de leur maman reste un moment de bonheur, de partage d’amour, de douceur où les enfants redécouvrent une fratrie qui les rapproche, qui les rend si bienveillants que la tristesse de la séparation qui s’approche est transformée un « cadeau » d’amour.

Les visites d’amis et de parents leur apportent aussi le témoignage que la fraternité dans nos relations sont des sources inépuisables de joies, de soutien et de partage d’amitié.

 

Comme nous dit St Paul : restez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.

 

Sur ce lien vous trouverez le livret édité par la pastorale santé qui regroupe de nombreuses informations et en particulier d’autres témoignages du réconfort apporté par les visiteurs.

 

https://www.diocese-quimper.fr/wp-content/uploads/2023/01/Livret-Dimanche-sante-2023.pdf

 

L’amour que le meilleur des parents veut voir régner entre ses enfants, voilà l’amour que nous devons à tous les hommes, à chacun des hommes, sans exception. Et notre modèle, Jésus, nous en donne l’exemple : c’est Dieu qui vient sur la terre nous montrer sous la forme humaine comment il veut que chaque homme aime les autres hommes.

(Méditation sur les psaumes de Saint Charles de Foucauld)

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude Rault - diacre
délégué diocésain à la Pastorale de la Santé