· 

Saint Michel de Brasparts, le renouveau

Maquette du projet par Ronan Bouroullec


La chapelle de Saint Michel, dite "de Brasparts", mais située sur la commune de Saint Rivoal, est depuis de nombreuses années propriété du Département du Finistère.

 

Le Département a entrepris depuis quatre ou cinq années un travail de réflexion, en concertation avec les municipalités et associations locales, en vue de revaloriser l'ensemble du site, impactant la chapelle elle même, nécessitant restauration. 

 

Suite aux incendies de l'été dernier, ce n'est plus seulement une réfection de la chapelle qui est envisagée, mais, sous l'impulsion de Maël de Calan, Président du Conseil départemental, conseillé par Jean-Jacques Aillagon, (ancien ministre de la Culture), un véritable travail de création artistique, redonnant au lieu sa dimension chrétienne. Grâce au mécénat, François Pinault accordait au département l'argent nécessaire pour les travaux immobiliers, et à l'Association Diocésaine, ce qui relève du mobilier liturgique, conformément à la loi de 1905 régissant le financement des immeubles et aménagements affectés au culte.

Ronan Bouroullec, (lien ici) s'est vu confier la création de ce mobilier liturgique. Réalisé par des artisans locaux, l'ensemble est voulu, à l'image du lieu, comme simple, solide et beau. Objectif atteint !

 

On ne peut qu'admirer le travail des artisans qui ont assuré de manière traditionnelle la maçonnerie, la charpente et la couverture, et des artistes alliant le verre, la pierre et le métal. 

 

Une convention est établie entre le Département, propriétaire, la paroisse, affectataire, et les communes de Brasparts et de Saint Rivoal, afin que la chapelle demeure ouverte en journée, au public.

 

La chapelle demeure, et n'a jamais cessée de l'être, légalement, affectée au culte catholique. Les groupes de pèlerins sont toujours les bienvenus, de même que les visiteurs.
Le pardon de la Saint Michel sera célébré sur le site, le dimanche 24 septembre.


Les maquettes du projet - Ronan Bouroullec

Diverses phases du chantier - photos C Le Borgne

Sur un sol en terre battue et entourée par des murs recouverts de chaux blanche, la chapelle du Mont-Saint-Michel de Brasparts a retrouvé une fière allure, avec l’utilisation de matériaux locaux et la participation d’artisans finistériens (dont le ferronnier qui a fabriqué les bougeoirs et la croix).
(Photo Marie Sebire/Le Télégramme)