Travaux à Sainte Anne

De gauche à droite :
Matthieu Le Truédic, économe diocésain, Maïna Tréguer, en charge des travaux immobiliers
et le père Christian Le Borgne, curé de la paroisse Sainte-Anne Châteaulin.

Par Marina Chélin

(Le Télégramme)

Le diocèse lance un appel aux dons pour restaurer Sainte-Anne la Palud

« On veille sur le sanctuaire de Sainte-Anne la Palud depuis plus de 150 ans. Mais aujourd’hui on constate une dégradation assez rapide du lieu d’accueil Ty Ragout et de la chapelle », a indiqué, ce mardi 14 mai, l’économe du diocèse, Matthieu Le Truédic, au sein de l’édifice religieux, à Plonévez-Porzay (29). Depuis des siècles, Sainte-Anne la Palud est un haut lieu de la foi en Bretagne, comme l’a rappelé Christian Le Borgne, curé de la paroisse Sainte-Anne-Châteaulin. Et chaque année, à la fin du mois d’août, des milliers de fidèles viennent assister au pardon du même nom.

Des travaux urgents au niveau des sacristies

Pour conserver ce « rayonnement » et « faire perdurer la chapelle pour les générations futures », le diocèse a déclenché d’importants travaux sur le site. Le montant global est estimé à 2 M€ selon l’économe Matthieu Le Truédic. Dans l’urgence, le lieu d’accueil a été remis aux normes, sa toiture refaite et des sanitaires adaptés aménagés. D’autres travaux impérieux sont en cours au niveau des deux sacristies, où les bois ont été traités contre des insectes xylophages et où de la mérule a également été découverte.

La restauration du sanctuaire diocésain de Sainte-Anne la Palud va s’étaler sur trois ans. Les travaux s’élèvent à 2 M€. (Le Télégramme/Marina Chélin)

« Tous les legs ou donations sont les bienvenus »

Les travaux, qui devraient s’étaler sur trois ans, concerneront également la couverture, la charpente et la maçonnerie de la chapelle Sainte-Anne la Palud.

Pour financer le chantier, le diocèse lance un appel aux dons auprès des fidèles du département et « au-delà ». « Tous les legs ou donations sont les bienvenus », indique Matthieu Le Truédic qui estime que « cela a du sens » de donner pour un édifice comme celui de Sainte-Anne la Palud. D’autant que la chapelle appartient à l’association diocésaine, et qu’à ce titre, elle ne peut bénéficier de subventions pour sa réhabilitation. Aucune fermeture de l’édifice n’est cependant prévue et le pardon aura bel et bien lieu fin août, comme chaque année.