Projets pastoraux

Au cours de l'après midi du dimanche 9 juin, se tenait l'Assemblée Générale de la paroisse. Cette assemblée avait pour objectif de présenter le projet pastoral, en cours d'élaboration, afin que chacun puisse l'amender.

Cette élaboration est le fruit de la relecture des propositions en provenance de nos cinq communautés chrétiennes locales.

Après une présentation rapide de l'historique du processus, nous pouvions présenter un schéma temporaire de synthèse. L'objectif majeur étant d'annoncer l'Evangile, et particulièrement selon la prière du Christ "Qu'ils soient un", cet objectif se décline dans les orientations suivantes : l'accueil et la rencontre, la célébration, la formation et enfin, la communication.

Cette étape nous aide à avancer dans l'élaboration du Projet pastoral, non seulement selon des orientations mais également dans des décisions de mise en oeuvre concrètes.

Nous aurons également à faire un travail de finalisation, en tenant compte d'un processus similaire à l'échelle du diocèse. Nous venons, en effet, de recevoir communication de notre évêque, de ce que nous pouvons également nommer un "point d'étape" en vue d'une assemblée synodale à Pleyben le 25 janvier 2025, et une promulgation à l'occasion du Rassemblement Diocésain, Pentecôte 2025, à Penfeld à Brest.

L'information reçue du diocèse, présentant ce projet, nous laisse voir qu'il n'y a pas d'opposition, bien au contraire, mais que les intuitions que nous avons formalisées recoupent celles qui émanent du diocèse, et c'est heureux ! Le travail qu'il restera à opérer, sera d'inscrire le projet pastoral paroissial comme accueil local du projet diocésain, dans une mise en oeuvre concrète et adaptée aux particularités de la paroisse.

À partir de septembre 2025