Scènes de ferveur au pardon de Sainte-Anne-la-Palud

IMAGES. Scènes de ferveur au pardon de Sainte-Anne-la-Palud, à Plonévez-Porzay

 

 

 

Le temps fort du pardon de Sainte-Anne-la-Palud en Plonévez-Porzay (Finistère) s’est déroulé ce dimanche 25 août 2024. Plus de 1 500 pèlerins y ont assisté. Environ un millier de personnes ont participé à la messe le matin.

 

 

Temps fort du grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud à Plonévez-Porzay (Finistère), la procession jusqu’au sommet de la dune.
Temps fort du grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud à Plonévez-Porzay (Finistère), la procession jusqu’au sommet de la dune. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

 

 

 

 

Le pardon de Sainte-Anne-la-Palud se déroule jusqu’à mardi 27 août 2024, à Plonévez-Porzay (Finistère). La journée de dimanche a attiré les fidèles dont de nombreux jeunes. Entre 2500 et 3 000 personnes, selon les organisateurs et le diocèse.

 

Entre 2500 et 3 000 personnes ont assisté à l’un des événements de dimanche, comme ici, la louange vespérale, à 15 h. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

On est loin des chiffres des années fastes de ce pardon important pour toute la Cornouaille (depuis longtemps révolues) mais c’est plus qu’en 2023.

 

 

Les costumes traditionnels, toujours très appréciés. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

Avec de nombreuses familles qui portaient les bannières de la procession, des jeunes scouts guidant les pèlerins vers les parkings, des enfants (garçons et filles) de chœur aidant les religieux dans les différents offices mais aussi des jeunes pèlerins venus de Pont-Aven avec le dispositif En Hent, un vent de renouveau semblait souffler sur le pardon de Sainte-Anne-la-Palud, dimanche.

 

De nombreuses familles dans la procession. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

Faisant fi du nombre, le père de la paroisse, Christian Le Borgne, expliquait samedi dans nos colonnes vouloir offrir « une qualité de recueillement ». À en croire la ferveur des présents dimanche, l’orientation a plu.

 

ferveur et recueillement. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

La journée de dimanche était présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, et Mgr Jean Bondu, nouvel évêque auxiliaire de Rennes.

 

Ligue 1 : Faut-il se réjouir de la qualification de Brest en coupe d’europe ?

 

C’est ce dernier qui a procédé à la bénédiction de la mer et « de tous ceux qui la côtoient ou l’utilisent, pour leur travail ou leurs loisirs ».

 

Mgr Jean Bondu, nouvel évêque auxiliaire de Rennes, a procédé à la bénédiction de la mer. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

Le père abbé de l’abbaye Saint-Guénolé de Landévennec, Jean-Michel Grimaud, était également invité. Une manière de « rappeler les liens historiques et géographiques forts avec la chapelle de Sainte-Anne-la-Palud ».

 

 

 

Une partie du public, fait de croyants et de curieux, est lui aussi monté au sommet de la dune pour la bénédiction de la mer. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

Dans un décor de carte postale, la procession des délégations paroissiales et la bénédiction de la mer ont été suivies.

 

La procession sur la dune, avec plusieurs délégations paroissiales de Cornouaille. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

 

 

Les bannières lors de la procession. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

Nouveauté de l’édition, la statue de Sainte-Anne était portée par des femmes portant les coiffes cornouaillaises. En 2023, elle avait été portée par des femmes du Léon.

 

 

La statue de Sainte-Anne portée par des femmes arborant des coiffes de Cornouaille. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

Une rupture avec la tradition. « Une façon de rappeler que le pardon de Sainte-Anne est un pardon qui draine du monde de toute la Cornouaille voire de plus loin », expliquait samedi le père de la paroisse, Christian Le Borgne.

 

La statue de Sainte-Anne était portée par des femmes portant les coiffes cornouaillaises. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

Une réussite qui semble définitivement clore l’épisode du « différend » vieux de deux ans avec l’ancien comité de la chapelle. Et une ferveur qui, à en croire le succès à la boutique du pèlerin, soulagera (un peu) le diocèse de Quimper et Léon dans son projet de rénovation de la chapelle, estimé à 2 millions d’euros.

 

Ferveur au pardon de Sainte-Anne-la-Palud à Plonévez-Porzay (Finistère) 2024. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

L’ensemble de la toiture de la chapelle doit être refait. Pour cela, le diocèse recherche 2 millions d’euros. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

 

Lundi 26 et mardi 27 août 2024, à 15 h, messe pour les malades et les aînés (ouvertes à tous), suivie du sacrement des malades.