· 

Rentrée

 

 

As tu compté les grains de sable,
sur le bord de la mer,
As tu compris le chant des vagues,
au pays des matins clairs ?

Le vent souffle où il veut
et toi tu entends sa voix...

 

 

 

Avec ou sans météo favorable, la période estivale nous a permis de flâner, de rêver, de contempler, et aussi de vivre des temps de rencontre en famille, entre amis. 
Bien sur, nous avons vécu le temps des pardons, même si celui continue encore durant ce mois de septembre.

A ce sujet, si la tradition est établie que les fêtes patronales de Châteaulin se déroulent le premier week-end de septembre, le pardon de Notre Dame, tout comme au Folgoët, est lié à la fête de la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre. C'est la raison pour laquelle nous décalons d'une semaine ce pardon pour être en conformité avec le calendrier liturgique.

 

Quelques informations pour cette rentrée :

 

- Nous accueillons dans notre équipe de prêtres, le Père Isidore FAYE. Il n'est pas à proprement parlé nommé au service de la paroisse. Il est chez nous en mission d'étude, au lycée du Nivot. Comme étudiant il résidera à Briec durant les week-end et les vacances scolaires. Isidore n'est pas un inconnu pour nous, il a séjourné chez nous l'an dernier et l'année précédente durant la période estivale. Prêtre du diocèse de Thiès, tout comme François Niar, c'est avec joie que nous le retrouvons.

 

- La messe de rentrée nous rassemblera le dimanche 29 septembre, à 10 h 30, en l'église de Lopérec. Notez déjà la date de ce temps fort. Lors de l'élaboration de notre projet pastoral était soulignée la nécessité de vivre des temps communs de rassemblement.

 

- Messe de rentrée signifie inscription à la catéchèse ou en aumônerie. Cette année, l'inscription, tout comme le règlement, peuvent s'effectuer en ligne, grâce au serveur sécurisé, conforme à la loi RGPD (protection des données personnelles).

 

- Vous avez sans doute déjà noté dans vos agendas l'ordination diaconale de Nicolas Poulain, dimanche 15 septembre, à 15 h, à la cathédrale Saint Corentin. Nous avons accueilli durant deux années Nicolas comme stagiaire dans le cadre de sa formation.

 

Ce mot du curé, en période de reprise, se limite à ces quelques informations. J'aurais l'occasion de revenir une autre fois sur les dossiers conséquents en cours, notamment le projet pastoral de la paroisse, et aussi le projet pastoral diocésain. Je vous rappelle, à ce sujet, l'invitation que nous a adressée notre évêque au cours du pardon de Saint Anne, au rassemblement diocésain qui se tiendra le dimanche de Pentecôte, 8 juin 2025, au parc de Penfeld à Brest.

 

Une nouvelle année, une nouvelle aventure sous la conduite de l'Esprit, à la suite du Christ !

 

Il est si long le long voyage sur un sol inconnu
Il est si loin l'autre rivage que tu cherches les pieds nus.

 

Le Vent souffle où il veut...

 

Bonne rentrée à tout le monde

 

Christian Le Borgne, curé