Projets d'année...

Le dimanche 10 septembre 2017, nous étions rassemblés dans l’église de Pleyben, lors de la célébration de mise en œuvre de la Paroisse Sainte-Anne Châteaulin. Sept ans déjà !

Une huitième année commence, avec de nouveaux projets, ceux que nous avons élaborés au cours de ces derniers mois, ceux que nous allons recevoir du diocèse.

 

 

- Le Projet Pastoral de la Paroisse
- les Orientations Diocésaines

 

Le 9 juin dernier, à Sainte-Anne-la-Palud, nous avons donné connaissance de l'état d'élaboration du projet pastoral de la Paroisse, afin de l’amender et le valider avec vous.

 

Nous aurions souhaité, dans un premier temps, promulguer ce projet pastoral définitif en cette messe de rentrée. Mais il reste encore du travail à accomplir, afin de rendre plus concrets les axes définis ensemble.

 

D’autre part, nous recevons du diocèse, un travail en vue des orientations diocésaines, qui seront promulguées le dimanche de la Pentecôte, 8 juin 2025.

Il est clair que notre projet paroissial devra s’inscrire dans le cadre de ces orientations diocésaines.

 

Tout cela nous oblige à revoir le calendrier.

 

Le projet diocésain s’articule autour de trois pôles appelés « convictions » :

- une Eglise de communion,
- une Eglise de la proximité et de la fraternité,
- une Eglise de disciples missionnaires.

 

Notre projet paroissial, découlant de l’objectif premier « Annoncer l’Evangile » (Mt 28, 19-20), avec son exigence fondamentale, « Qu’ils soient un » (Jn 17,22), se décline en quatre composantes majeures :
- Accueillir/Aller vers (Fraternité-Proximité)
- Célébrer
- Se former
- Communiquer

 

Nous avons élaboré nos orientations en regroupant les multiples propositions et pistes d’actions possibles… Le projet diocésain déploie les trois convictions en « Evolutions », c’est-à-dire selon un processus de mise en œuvre, dans le temps,  et en « actions ». C’est le travail qu’il nous reste à accomplir concernant notre projet paroissial : reprendre les multiples propositions que vous avez formulées, pour les hiérarchiser et les harmoniser, de telle sorte qu’elles répondent, dans leurs réalisations concrètes, au sein de notre paroisse, au projet diocésain.

  

Un renouvellement de l’Equipe Pastorale et de la prise en charge des communautés chrétiennes locales

 

Nous entrons dans la huitième année d’existence de notre paroisse, selon l’organisation canonique donnée par notre Evêque ; pour les laïcs qui reçoivent mission, notamment au sein de l’équipe pastorale, les mandats reçus sont de trois années, renouvelables une fois. Pratiquement tous les membres de l’équipe pastorale arrivent au terme de leur mandat, et il me revient de veiller à leur renouvellement.

 

Je tiens tout d’abord à remercier Sylvie Abgrall, Catherine Colson, Pierre-Alain Férec, Alain Jaouen, Laurent Lannuzel, Maryse Le Floch, Claudine Le Gouill et Sandrine Sirurguet, pour le travail accompli au cours de ces sept années.

Comme membres de l’équipe pastorale et comme délégués dans leurs communautés locales respectives, ils ont permis de faire en sorte que d’un doyenné aux visages multiples et fonctionnements divers, on arrive à forger une paroisse correspondant à ce qui nous est demandé par le diocèse. Ceux qui en faisaient partie, ces derniers mois, ont particulièrement travaillé à l’élaboration de notre projet pastoral paroissial.

 

A l’heure du renouvellement de cette équipe pastorale, Daniel, François Niar et moi, qui avons en propre la charge pastorale, estimons, au diapason des réflexions avec les autres curés du diocèse,  que le modèle promu par le diocèse, il y a sept  ans,  lors de la réorganisation des paroisses, n’a plus la même pertinence aujourd’hui.

D’une part, il revient à l’Equipe Pastorale d’aider le curé et les prêtres qui lui sont associés dans la conduite globale de la paroisse.

D’autre part, il convient de favoriser, de valoriser au sein de chaque communauté locale, non pas l’autonomie des clochers, mais une concertation dans la mise en œuvre des orientations données, au plus proche des habitants.

Dans cette concertation, notre mission de pasteurs doit y trouver toute sa place, pour écouter, encourager, rappeler les orientations communes, arbitrer…

 

Concrètement, nous avons interpellé quelques personnes, qui avec nous comme prêtres, et les deux laïcs en mission ecclésiale auprès des enfants et des jeunes, feront partie de l’Equipe Pastorale. Elles contribueront à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pastoral diocésain, ainsi qu'au projet pastoral paroissial.

Ces personnes habitent bien évidemment dans l'une des diverses communautés chrétiennes locales, mais n’auront pas de responsabilité immédiate dans la coordination des équipes locales.

A l’heure où je vous écris, trois personnes ont déjà répondu positivement à la sollicitation.

 

Pour valoriser la concertation au sein des communautés chrétiennes locales, nous souhaitons renforcer, ou mettre en œuvre, là où ce n’est pas encore le cas, une équipe par communauté chrétienne locale, au service de la proximité ; elles sont ou seront constituées, non pas d’abord de « représentants de clocher », mais de personnes chargées de coordonner au quotidien les multiples services qui reviennent à la communauté chrétienne locale : établir le calendrier des sacristains, des animateurs liturgiques, des équipes de funérailles, favoriser la transmission des informations, (...) et aussi veiller à la gestion matérielle (immobilier et finances), sans oublier le lien avec les municipalités et les diverses associations de chapelles. Elles ont aussi à favoriser l'accueil des personnes et les propositions spirituelles.
Chacune de ses équipes locales se réunira au moins quatre fois dans l’année.
Comme prêtres en charge de la paroisse, nous seront présents, à tour de rôles, à ces rencontres locales, tout comme nous présidons à tour de rôles les célébrations dominicales dans les divers lieux.

 

Au seuil de cette année jubilaire, notre évêque nous adresse dans une lettre pastorale les mots suivants :

"Frères et sœurs dans le Christ,

 Nous entrons ensemble dans une nouvelle année pastorale qui sera très riche tant spirituellement que pour la vie de l’Église.

Je souhaite que l’élan de cette année Sainte puisse nous stimuler à raviver notre foi et notre charité, mais aussi notre espérance dans un monde qui en manque cruellement. Comme le dit saint Pierre : « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. » (1 P 3, 15-16) Que toute notre année pastorale soit habitée par cette espérance qui nous libère de la peur et de la violence pour nous rendre actifs dans la mission de l’Église. Que nous soyons plus à même de proclamer à temps et à contre temps à nos contemporains que Jésus, le Christ, est le Sauveur de cette humanité et que rien ne pourra l’empêcher de réaliser son dessein qui trouvera son aboutissement dans son retour dans la gloire. En tant que baptisés, nous sommes totalement associés à son dessein de salut en le suivant et en Le mettant au cœur de notre vie, Lui qui a donné sa vie pour nous.."

 

Avec Foi et charité, accueillons et témoignons avec joie de l’espérance.

 

 

Christian Le Borgne, curé