· 

Proposition du service de la Diaconie pour préparer la fête diocésaine de Pentecôte 2025

Qu'est ce que la Diaconie?

Voici la définition qu'en donne le site de l'Eglise Catholique en France:

 

La Diaconie désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes, elle est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif, elle touche et fonde toute vie chrétienne. L’emploi de ce terme donne l’occasion de revisiter les fondements théologiques de l’action solidaire et d’en montrer la dimension spirituelle. La notion de diaconie et son origine historique ont été rappelées par Benoît XVI dans l’encyclique «Deus caritas est».


Journées de la diaconie

Dans la perspective de la grande fête diocésaine de Pentecôte 2025, le service de la Diaconie propose d’organiser des « journées de la diaconie » à la fois pour se rencontrer, faire davantage connaissance, créer une dynamique et participer de façon active à ce grand rassemblement de l’Église diocésaine.

 

Ces journées (de 9h30 à 16h30 environ, chacun apportant son pique-nique), s’articuleront autour de deux grands temps : un temps d’atelier le matin et un temps de partage sur un texte d’Evangile l’après-midi.


Pour le temps d’atelier, nous avons imaginé confectionner des « koi nobori », des cerfs-volants en forme de poissons issus de la tradition japonaise.


Pour nous autres chrétiens en Finistère, le poisson est en effet doublement significatif, et nous avons aimé l’idée que ces poissons prennent le vent en ce jour de Pentecôte.

 

Dans le cadre du jubilé « Pèlerins d’Espérance », les participants aux ateliers sont également invités à écrire sur leur poisson un message d’Espérance qu’ils souhaitent partager.


Normalement il faut compter deux journées pour pouvoir aller au bout de la démarche et de la confection d’un poisson. Mais nous nous adapterons si besoin.


Le but, c’est qu’il y ait suffisamment de koinobori pour que cela soit visible et beau !

 

L’autre objectif de la démarche, c’est de continuer à cultiver et développer la fraternité à partir des plus pauvres, tout en ouvrant ces journées à des personnes intéressées, et en vivant ces temps dans un climat fraternel et joyeux.

 

L’idéal serait de rassembler environ 20 personnes maximum par journée.


Nous avons déjà arrêté des dates que vous trouverez ci-dessous, mais nous sommes prêts à nous rendre disponibles sur d’autres dates si besoin.

 

Si vous êtes intéressés, nous vous remercions donc de vous inscrire sur deux dates si possible.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de davantage de précisions.

 

Dans la joie de préparer ensemble cette belle fête diocésaine, tout en permettant à tous ceux qui le souhaitent d’y prendre leur place, et en particulier à partir des plus pauvres d’entre nous,

 

Bien fraternellement,

Pascale Jousset
Déléguée diocésaine pour le service Diaconie et Solidarité

 

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici

 

Dates des ateliers :
(les lieux ne sont pas encore définitivement fixés, afin de s’adapter aux groupes qui s’inscriront)

Samedi 09 novembre 2024
Jeudi 21 novembre 2024
Samedi 07 décembre 2024
Mardi 17 décembre 2024
Samedi 11 janvier 2025
Mardi 28 janvier 2025
Samedi 08 février 2025
Jeudi 27 février 2025
Samedi 08 mars 2025
Mardi 25 mars 2025
Samedi 05 avril 2025
Jeudi 24 avril 2025
Mardi 06 mai 2025
Samedi 17 mai 2025

 

Service Diaconie et Solidarité
Espace Ozanam – Centre de Kéraudren – 110 rue Ernestine de Tremaudan – 29200 BREST
Mail : diaconie29@gmail.com – Tél : 06 32 28 16 30