Arcabas, Saint Pierre de Chartreuse ;
le massacre des Innocents
Comment avoir le coeur en fête, quand les informations nous donnent en écho tous les malheurs du monde ; guerres et conflits, ou catastrophe comme à Mayotte ?
La question ne date pas d'aujourd'hui, je l'ai entendue alors que j'étais encore adolescent ! Et Dieu sait si chaque année, il y a toujours des mauvaises nouvelles aux actualités, ou dans nos vies, en raison des deuils, des maladies et des difficultés de tout ordre...
Précisément, les récits de la Nativité n'ont rien à voir avec les contes de Noël. Ils nous disent l'engagement de Dieu dans les situations difficiles. Il choisit de mettre en péril la vie de l'enfant et de sa mère, en raison d'une conception avant le mariage. Il choisit une naissance en période non favorable, c'est à dire en moment d'un déplacement inconfortable, en raison d'un recensement. Il risque encore la vie de l'enfant en raison de la folie meurtrière de Hérode qui va faire périr les enfants nouveaux nés de la région de Bethléem...
C'est dans ce monde plein de violence et de brutalité qu'il envoie ses messagers annoncer une grande joie : Un Sauveur vous est donné" !
Aujourd'hui encore, c'est la raison pour laquelle nous fêtons Noël avec joie, malgré toutes les souffrances que nous rencontrons. Dieu vient partager notre humanité, non comme le Père Noël qui par enchantement nous comblerait de cadeaux, mais comme le Berger, qui vient dans la fragilité de son étable prendre soin des brebis et des agneaux. Lui l'Agneau de Dieu, il vient donner sa vie pour ses brebis.
La nuit fait corps avec le cœur de tant et tant
Et souvent avec moi, Seigneur
Combien, combien d’hommes et de femmes, combien d’enfants
N’auront jamais droit au bonheur ?
Refrain
C’EST PEUT-ÊTRE POUR ÇA
QUE TU ES NÉ À MINUIT
SI T’AVAIS PEUR DES OMBRES
TU S’RAIS NÉ À MIDI
C’EST PEUT-ÊTRE POUR ÇA
QUE TU ES NÉ À MINUIT
RECOMMENCER UN MONDE À PARTIR DE SA NUIT
Patrick Richard
Joyeux Noël de paix et d'amitié ; soyez messagers de cette paix, notre monde en en besoin !
Christian Le Borgne, curé