Epiphanie, ce mot signifie "manifestation divine". Pour les chrétiens, le mot correspond à l'épisode de la visite des mages venus d'Orient, mais aussi au baptême de Jésus dans le Jourdain, et encore au premier signe de Jésus dans l'Evangile de Jean, au cours des noces de Cana. Comme le chante la liturgie en ce dimanche
"Nous célébrons trois mystères en ce jour : aujourd'hui l'étoile a conduit les mages vers la crèche ;
aujourd'hui l'eau fut changée en vin aux noces de Cana ;
aujourd'hui le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver, Alléluia."
Peut nous importe de savoir qui sont ces personnages "mystérieux ", guetteurs d'étoile que la tradition à élevés au rang de rois, en raison du psaume "Les rois de Tarsis et des îles apporteront des présents..."
Les épiphanies, les manifestations du Seigneur, il nous a été donné de les reconnaître, de les accueillir au cours de l'année passée.
Le Seigneur va encore se manifester parmi nous au cours de cette année qui commence, année particulière, puisque 2025 est année jubilaire.
Pèlerins d'espérance, selon le thème voulu par le Pape pour ce jubilé, plusieurs évènements marqueront les mois qui viennent :
- samedi prochain, 11 janvier, temps fort en famille à Pleyben
- marche de carême, le 16 mars
- pèlerinage diocésain à Sainte Anne d'Auray, dimanche 6 avril
- spectacle "la Passion celtique-ar Basion Vras" la semaine suivante, 12 et 13, à La Palud
- rassemblement diocésain à Penfeld, Brest, le dimanche de Pentecôte
- Grande Troménie du 13 au 20 juillet...
Sans oublier ce qui fait le quotidien et les imprévus de nos existences et de la vie paroissiale.
Les mages se sont mis en marche, pèlerins d'espérance, guidés par une étoile, puis par les hommes du livre, puis avertis en songe de prendre une autre route. Nous mêmes, bien des moyens, des lieux, des personnes nous sont donnés pour découvrir ensemble ce vers quoi Dieu nous conduit, celui vers qui il guide nos pas, le Christ, notre lumière.
Que cette lumière éclaire votre route, qu'elle resplendisse sur votre visage et dans vos yeux, que vous soyez témoins de sa présence, de son épiphanie !
Bloavez mat, peoc'h ha levenez.
Bonne année, que la joie et la paix de Dieu s'établisse entre tous !
Christian Le Borgne, curé