· 

Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture

En cette semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, l'hebdomadaire chrétien "La Vie" fait sa couverture avec le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer. Opposant au nazisme, il est le protagoniste du film qui sort actuellement en salle "L'espion de Dieu".
Pourquoi faire aujourd'hui référence à cet homme ? Dans une période troublée, l'apothéose du nazisme avant son écroulement, il a été le formateur de jeunes pasteurs, partisan d'une église confessante et minoritaire, enseignant à des étudiants comment écouter la voix de Dieu avant de parler eux-mêmes.

 

La Parole de Dieu ne supporte pas les compromissions avec le mensonge, avec le mal.

 

 

La Parole de Dieu est exigeante, non seulement pour le prédicateur, mais pour tout chrétien. Bien sur, elle doit être expliquée, commentée. " Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner" nous dit St Paul ce dimanche ; mais ce n'est ni pour le prestige ni pour le confort du prédicateur. Son service est au cœur de la mission de l'Eglise, qui est de proclamer la Parole afin qu'elle soit entendue, reçue, accueillie dans "l'aujourd'hui" de chacun de ses auditeurs, et qu'ils se convertissent. 

 

 

Nous sommes les "serviteurs", et aussi les "témoins" de cette Parole. Le mot serviteur a pour racine grecque le terme "diacre", le mot "témoin" a pour racine le mot "martyr".  Quoiqu'il en coûte, loin des compromissions, le service de la Parole fait de nous des femmes et des hommes libres face aux puissances du mensonge ou de la domination.

 

La prédication de l'évêque épiscopalienne Mariann Budde, lors de l'investiture du Président des Etats Unis, tout comme celle de Mgr Ulrich, lors de l'inauguration de Notre Dame de Paris, en présence des "grands" de ce monde, s'inscrivent dans cette exigence du témoin de la Parole, de son actualité, de sa finalité : annoncer la miséricorde de Dieu pour les petits et les faibles. Elle n'est pas là pour faire le "buzz" ou susciter la complaisance, mais la conversion. 
"je t'ai fait guetteur pour la maison d'Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part."  (Ezechiel 33,7).

 

 

                      

"L'Esprit du Seigneur est sur moi, il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres...

Aujourd'hui, s'accomplit ce passage de l'Ecriture que vous venez d'entendre".

 

 

Christian Le Borgne, curé