Du côté de Sainte Anne la Palud

"Chancellerie - Mgr Laurent Dognin, en date du 3 mars, a promulgué des statuts pour le sanctuaire de Sainte-Anne-la-Palud, entrant en vigueur le 25 mars 2025." 

Dans la "News" émanant du diocèse, cette information à été publiée cette semaine.

Comme je vous l'annonçais, au terme de notre célébration de la marche de carême, le sanctuaire de sainte Anne, après une période de transition, se voit doté d'un statut canonique, c'est à dire conforme au droit de l'Eglise. 

 

"A compter du 1er mars 2022 et jusqu'à ce qu'il en soit pourvu autrement" une équipe diocésaine "chargée d'administrer pastoralement et économiquement le Sanctuaire" avait été constituée  par l'évêque . 

 Trois années ont été mises à profit pour élaborer un projet et des statuts, non plus provisoirement, mais "pour une durée indéterminée".

 

Fruit de ce travail, dialogue entre l'équipe, les prêtres de la paroisse et le Vicaire Général, trois documents, promulgués par l’évêque, en date du 3 mars 2025, fête de Saint Gwénolé,  et entrant en vigueur le 25 mars 2025, me sont parvenus :

 

 - Les statuts du sanctuaire.  

-  La lettre de mission de l’équipe d’animation pastorale du Sanctuaire, 

-  Le cahier des charges de l’équipe d’animation pastorale du Sanctuaire 

 

Les informations du diocèse précisent que les statuts peuvent être consultés à la chancellerie de l'évêché. 
Dans ces statuts sont rappelés l'origine historique et l'originalité du sanctuaire de Sainte Anne comme lieu d'évangélisation, notamment son enracinement dans la culture et l'histoire du diocèse. 

 

"Placé sous l'autorité pastorale du curé de la paroisse Sainte-Anne — Châteaulin, le Sanctuaire dispose d'une équipe d'animation pastorale chargée de veiller à sa vie pastorale et à sa gestion économique".


La chapelle de Sainte-Anne la Palud est propriété canonique de la paroisse Sainte-Anne — Châteaulin, sous couvert, au civil, de l'Association Diocésaine de Quimper."

 

En date du 25 mars 2025, Solennité de l'Annonciation du Seigneur, l'équipe d'animation est constituée et reçoit mission de Mgr Laurent Dognin :

 

- ex officio (c'est à dire en raison de l'office, de la charge reçue par nomination à la paroisse)

. Christian LE BORGNE, curé,
. Daniel de KERDANET,  coopérateur
. François Niar CISS, coopérateur

- membres missionnés pour un mandat de trois ans renouvelable

. Eric JOLY, coordianateur, assurant le lien avec la mairie de Plonévez-Porzay
. Antoine FORTIN, diacre, secrétaire, membre d'un service diocésain

. Brigitte BELLEC, pour l'animation spirituelle du site
. Véronique JOLY, pour l'accueil et le planning, trésorier- adjoint
. Annick BOTHOREL, pour représenter la paroisse Saint-Tugdual - Douarnenez
. André BOZEC, pour représenter la paroisse Quimper-Saint Corentin
. André URVOAS, trésorier

 

 

Cette lettre de mission est complétée par un "cahier des charges, explicitant et organisant la mission".

"L'équipe d'animation pastorale du sanctuaire de Sainte Anne la Palud

 missionnée par l'évêque, en accord avec le curé de la paroisse Sainte Anne - Châteaulin, est chargée de veiller à sa vie pastorale en conformité avec les orientations diocésaines et paroissiales, et à sa gestion économique."

Les grands axes de la mission sont précisés :

  • 1 Garantir l'accueil sur le site en gardant l'évangélisation comme mission première
  • 2 L'organisation du grand pardon, 
  • 3 L'animation culturelle et touristique, dans l'esprit du sanctuaire
  • 4 La gestion et l'ouverture de la chapelle et l'établissement d'un calendrier
  • 5 La gestion matérielle et financière

 

 

Si ces personnes reçoivent mandat, avec lettre de mission, cette lettre mentionne à plusieurs reprises l'appel à la collaboration  d'autres personnes : "Aidée par une équipe élargie"... "gestion des bénévoles", ... "en lien avec les services diocésains concernés"...

 

Chacun peut, selon ses disponibilités et ses talents, contribuer à faire vivre le sanctuaire, dans le souci de l'évangélisation et de la mission.

 

Dans les informations que je donnais à l'occasion de la marche de carême, je faisais également allusion aux travaux à réaliser.

 

Il y avait tout d'abord la nécessité de mettre en conformité le bâtiment d'accueil des pèlerins, "Ti ragout", mise aux normes d'accueil des personnes à mobilité réduite, mise au normes d'évacuation des eaux usées, mise à disposition de sanitaires pour les groupes de jeunes séjournant sous tentes, (scouts, MEJ, etc...)


La remise en état de la chapelle demande un travail plus approfondi, d'une part pour lui rendre le lustre qu'elle mérite, d'autre part pour trouver un financement à hauteur des ambitions affichées.

Les personnes compétentes du diocèse, particulièrement Monsieur Matthieu Le Truédic, économe diocésain, et Madame Maïna Tréguer, son adjointe, ont fait appel à un cabinet de Maîtrise d'Oeuvre qualifié pour la restauration de monuments, selon les exigences que l'on doit avoir pour des bâtiments historiques. C'est aussi une condition pour envisager, non seulement des dons de la part des particuliers, toujours les bienvenus, mais également de subventions conséquentes de la part des organismes publics.
Une personne en retraite, particulièrement au courant des arcanes de ce monde du patrimoine, a proposé ses services au diocèse, et notre évêque lui a fait appel pour nous aider dans ces démarches.


Même s'il n'y a actuellement aucun chantier apparent, les études sont en cours. Elles portent non seulement sur les travaux à réaliser, mais également sur une étude complète du site dans ses dimensions historiques et archéologiques. Tout vient à point à qui sait attendre !

 

Je vous rappelle le prochain rendez-vous à Sainte Anne, le spectacle "Ar Basion Vras/La Passion Celtique", donné par Ar Vro Bagan et l'Ensemble Chorale du Bout du Monde, les 12 et 13 avril prochain, week end des Rameaux. Vous trouverez sur le site les informations nécessaires, notamment pour réserver votre place !

 

Christian Le Borgne, curé