22 décembre 2017
· Crèche de la chapelle Notre Dame de Kilinen : Tous les soirs, de 17h30 à 22h, jusqu'au 7 janvier, la chapelle Notre Dame de Kilinenn (Landrévarzec) est mise en lumière et à l'extérieur, devant le porche de l'Annonciation, les membres du comité ont fabriqué et installé une jolie crèche. La chapelle sera ouverte aux visiteurs les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 décembre, de 15h à 18h.
8 décembre 2017
L'Action catholique des enfants est présente sur la commune de Pont-de-Buis avec deux clubs et mène plusieurs actions caritatives. Samedi 2 décembre, à la salle paroissiale, Sarah Raullin, animatrice bénévole et ses Fripounets (enfants de 8 à 10 ans), ont reçu Aline Tassin, présidente départementale Unicef.
Le Club Triolo (11-13 ans)
de son côté a vendu des crêpes sur le marché de Noël à Saint-Ségal.
Dimanche 26 novembre 2017 - Eglise St Idunet de Châteaulin
26 novembre 2017
Visites pastorales des communautés chrétiennes locales
Les pères Mickaël LE ROUX et Christian LE BORGNE, curés solidaires de la paroisse, font actuellement une visite pastorale de chaque communauté chrétienne locale (Briec, Châteaulin, Pleyben, Le Porzay, Pont-de-Buis).
Leur souhait est d’aller à la rencontre des équipes et des fidèles de ces communautés locales afin de faire connaissance mutuellement, de découvrir ce qui caractérise chacune d’elle, d’entendre les questions qui se posent aujourd’hui, et de réfléchir ensemble comment notre paroisse nouvelle pourra continuer de proposer l’évangile à tous.
Voici les dates de ces visites :
1er décembre 2017
2 chantiers en cours à Châteaulin : restauration de l'orgue de l'église St Idunet (Hervé Caill, facteur d'orgues en photo) et du presbytère. ça avance bien !!
1er novembre 2017
TOUS SAINTS !!
Lors de la promulgation de la paroisse nouvelle et de l’accueil de ses curés, Mickaël et moi, le dimanche 10 septembre, nous avons invoqués ces femmes et ces hommes qui veillent sur nous : « Sainte Marie du Menez- Hom, Saint Corentin, Saint Guénolé, Saint Germain… » et bien sûr « Sainte Anne » !
Et cependant, dès le début de la liturgie nous avons chanté également dans le Gloria « Car toi seul est saint, …, Jésus Christ » et au début de la prière eucharistique « Saint, saint, saint le Seigneur… ». Alors qu’est-ce à dire ? Dieu seul est saint ! La sainteté, c’est sa nature divine. Mais puisqu’il nous a créés à son image, que par Jésus le Fils venu partager notre condition humaine, Dieu n’a pas voulu une séparation infranchissable, conception païenne, entre la condition de dieu et la condition des hommes. Il n’y a pas d’un côté le sacré, de l’autre le profane ; il y a Dieu qui vient partager notre vie pour que nous puissions accéder à sa condition divine. Saint Jean le dit autrement, par un autre mot qui nous est plus habituel « Dieu est amour, celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu… ». Sainteté et amour sont intimement liés, Dieu en est la source, et en celui qui accueille et vit de cette source transparait la sainteté, l’amour de Dieu.
L’Église reconnaît la sainteté de tel ou tel baptisé par une procédure juridique qui s’appelle « canonisation ». Un terme qui ne nous est pas familier ! En fait, il s’agit d’inscrire dans le « canon » de la messe, la prière officielle de l’Église, la mention de telle ou tel, reconnu comme témoin de la foi et de la charité. Mais il s’agit aussi, précisément dans la prière eucharistique, d’être « en communion vivante » avec eux, par le Christ, dans son Esprit. Nous sommes les membres d’un même corps, ici en ce monde, et déjà auprès du Père, ce que nous appelons « la communion des saints ».
Nous sommes sur ce chemin de la sainteté. Jean Paul II en son temps avait surpris, au cours des JMJ, en rappelant cette évidence qui était oubliée « Nous sommes tous appelés à la sainteté ». Non seulement comme une légitime ambition personnelle, mais comme vocation reçue de notre baptême. Et en laissant agir en nous l’Esprit Saint, l’Esprit du Christ, œuvrer à la sanctification de toute la création. Le pape François dans « Laudato si » parle de « conversion écologique » en proposant une relation saine avec la création comme dimension de la conversion intégrale de la personne ». C’est la création toute entière qui porte la marque de son Créateur, la création toute entière qui gémit dans un travail d’enfantement, selon l’expression de Saint Paul, marquée elle aussi par l’inachevé, par la figure du péché et de la mort. Cette création nous est confiée pour qu’elle aussi reflète la sainteté de Dieu. C’est aussi ce que nous ont légués nos anciens dans la foi, en marquant nos villages des croix et des chapelles. Saints et saintes de Dieu, priez pour nous.
P. Christian LE BORGNE, curé modérateur.
Retour Haut de page
22 octobre 2017
Environ soixante enfants et jeunes ont participé le week-end dernier au pardon diocésain des servants d'autel qui s'est déroulé en la basilique Notre Dame du Folgoët (Lesneven).
Retour en images ci-dessous.
Détail de la journée
10h Accueil, prière d'ouverture, rencontre avec l'évêque, grand jeu. (Pendant ce temps, rencontre entre les parents et l'évêque).
12h30 Pique-nique apporté et partagé
14h Ateliers (enfants) / Parents : marche (selon météo) et visite de la basilique
16h15 Messe
17h15 Goûter
Retour Haut de page
05/10/17
Retour en images ci-dessous sur le pardon de St Miliau qui a été célébré le dimanche 1er octobre dernier en l'église de Plonévez-Porzay.
22 septembre 2017
Retour Haut de page
22 septembre 2017
Le dimanche 17 septembre, en l'église de Briec, la messe franco-malgache était animée par FIKRIMA « Fikambanana Kristianina Malagasy » (Association des Chrétiens Malgaches en Finistère). Retour ci-dessous en images.
Retour Haut de page
Retour en images sur la messe de rentrée de la paroisse Sainte Anne - Châteaulin qui a eu lieu le dimanche 10 septembre 2017 en l'église St Germain de Pleyben où s'est rassemblée une foule nombreuse venue de tous les horizons.
Retour Haut de page
Messe de rentrée
Dimanche 10 septembre, la messe de rentrée sera célébrée à 10h30, en l'église Saint-Germain, à Pleyben. Un moment marquant solennellement la consécration de la nouvelle paroisse Sainte-Anne regroupant les communautés chrétiennes locales de Briec, Châteaulin, Pleyben, Pont-de-Buis, et Le Porzay.
2 curés et 1 prêtre coopérateur
Pour desservir ce vaste territoire de 31 clochers et 29 communes, trois prêtres :P. Christian Le Borgne, (résident à Pleyben),P. Mickaël Le Roux (résidant à Briec) et un prêtre nouvellement arrivé le 31 août dernier en Bretagne : le père Jacek Kwiek (résidant à Briec), en provenance du diocèse de Tarnow (Pologne). Il est le troisième prêtre polonais fidei donum en Finistère (prêtre missionnaire). Le père Christian Le Borgne explique : « Il existe un jumelage entre le diocèse de Quimper et du Léon et celui de Tarnow et le père Jacek est avec nous pour une durée de trois ans ».
Quatre autres prêtres au service de la paroisse nouvelle et trois diacres
Pour en revenir au Finistère et cette nouvelle paroisse Sainte-Anne, le père Mickaël assure : « Dans nos tâches, nous serons épaulés par quatre prêtres au service de la paroisse nouvelle et trois diacres.
En savoir plus sur l'organisation de la paroisse
Retour Haut de page Retour Accueil
Nous voici, paroisse nouvelle de Ste Anne-Châteaulin, sous le patronage de la maman de Marie qui mettra au monde Jésus le Christ, notre Seigneur. Nous ne savons pas grand-chose de Ste Anne, sinon
des récits dit « apocryphes… » Mais nous devinons une femme qui a su transmettre à sa fille les prédispositions à dire « oui », « je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa
Parole », non par résignation, mais avec grande joie : « Magnificat ».
C’est à ces dispositions que nous sommes invités...
Retour Haut de page
À partir du 1er septembre, la paroisse Saint-Étienne, qui réunit les cinq clochers de l'ex-Pays glazik, n'existera plus, du moins dans son appellation...
Retour Haut de page