· 

en Avent !

Je peux l'écrire dans ce billet, sans porter préjudice ici à la crédulité des enfants : nous ne sommes pas à la botte du Père Noël !

 

Non, le temps de l'Avent n'est pas d'abord un compte à rebours vers les jours de la Nativité... Le temps de l'Avent, c'est l'attente de l'avènement du Christ au terme de l'accomplissement de l'histoire.
"Car il est déjà venu, en prenant la condition des hommes... Il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi..." (Préface 1 de l'Avent).
Si le temps de l'Avent se réduit aux jours "avant" Noël, cela signifie que nous n'espérons pas davantage les jours nouveaux que Dieu  nous promet, que nous ne croyons au Père Noël !

Or le temps de l'Avent, comme nous y invite le Christ, est ce temps de la vigilance. Comme au jour de Noé, beaucoup se laisseront surprendre ! Saint Paul nous prévient , "L'heure est venue de sortir du sommeil"...

Patrick Richard le chante dans un des titres de son répertoire :
"Réveillez vous, enfants de lumière,
Réveillez vous, témoins de la vie,
Ne laissez pas, ceux qui désespèrent, 
Vous endormir, comme s'il faisait nuit..."

Le temps de l'Avent est bien plus que ce décor anesthésiant de sapins, de guirlandes, et de chansonnettes pour pères noël qui incitent encore et toujours plus à consommer en fermant les yeux sur les réalités d'un monde en crise ;
comme le mauve du ciel, l'Avent nous dit le jour nouveau qui pointe, l'aube nouvelle pour notre humanité. Le Seigneur vient, rejetez les activités des ténèbres ! 

 

Sans doute y aura t'il de la casse ! Ceux qui comptaient sur leurs richesses découvriront leur pauvreté. Ceux qui pensaient leur puissance éternelle se découvriront fragiles et démunis. Ceux qui vivaient dans le mensonge seront révélés en pleine lumière, ceux qui faisaient ripaille, quand d'autres criaient famine, auront la gueule de bois ! Comme au jour de Noé !
Mais ceux qui attendaient patiemment ce jour pourront laisser éclater leur allégresse 
Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin

devant tes portes, Jérusalem !

 

Temps de l'Avent ? Temps de l'annonce et de l'attente de ce jour où les guetteurs de Dieu, les ouvriers de justice et de paix n'auront plus en tête ce mauvais refrain : "C'était mieux avant".

 

Christian Le Borgne, curé