BAPTÊME

Des petits (moins de 6 ans)

Des enfants (école primaire)

Des jeunes (12-16ans)

Des adultes (grands jeunes et adultes...)

Si le baptême s'entend souvent pour les petits enfants, il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge. Premier des sacrements de l'initiation chrétienne, il est en effet la porte d'entrée dans l'Eglise.

Demander le baptême est donc une démarche très importante :

• qu'il s'agisse d'une demande formulée par les parents pour leur enfant,
  • ou d'une demande émanant du futur baptisé lui-même, jeune ou adulte.

Selon l'âge, le baptême sera préparé et célébré selon différents rituels.

Baptême des Petits (de la naissance jusqu'à l'âge de la scolarité)

Le baptême est ici célébré à la demande des parents, qui s'engagent alors à élever leur enfant dans la foi de l'Eglise

Après votre pré-inscription en ligne vous serez recontactés par notre accueil baptême.

Ensuite, pour préparer ce sacrement, les parents, sont invités à suivre un cheminement en deux rencontres, se complétant (les dates vous serons communiquées lors du rendez-vous d'accueil) et une messe des familles.

!!! Attention !!!

Compter au minimum 3 mois entre l'inscription et le baptême!

Offrande usuelle :  entre 50 et 150€ (à verser en fin de parcours de préparation)

Baptême des Enfants (École Primaire)

Si, concrètement, le baptême est ici encore célébré à la demande des parents, la demande émane souvent de l'enfant lui-même. Dans le cas contraire, elle doit recueillir son plein assentiment.

C'est pourquoi il est essentiel que l'enfant comprenne pleinement la richesse de son engagement dans la voie du baptême. Il se préparera alors  au sein d'une équipe de catéchèse, avec un accompagnement spécifique avec les autres enfants de son âge en demande de baptême.

Pour plus de renseignements contacter : deleguee.enfance@paroissesainteanne.fr

Baptême des jeunes (collège/lycée)

Que tu sois au collège ou au lycée, si tu n'es pas baptisé(e), il t'est bien sûr possible de demander le baptême.

Accompagné par la Pastorale des Jeunes, tu suivras alors, avec d'autres jeunes, un parcours de préparation au baptême.

Ce parcours, qui est appelé parcours de catéchuménat des jeunes, conduit  également aux autres sacrements de l'initiation chrétienne l'eucharistie, au cours de la célébration du baptême et la confirmation, selon le cheminement proposé aux collégiens et lycéens sur la paroisse

Pour plus de renseignement
Contacter : M. CORNU Robert deleguepastojeunes@paroissesainteanne.fr

Baptême des adultes (grands jeunes et adultes...)

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend trois grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : celle de l’entrée en Église, celle de l’appel décisif, et au cours d'une même célébration, celle du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie. Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun.

Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe est toujours la découverte d’une vie fraternelle forte : l’amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.